Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 4 octobre 2018 - 15:16 - Mise à jour le 4 octobre 2018 - 15:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Crédit Agricole, ambassadeur engagé en faveur du patrimoine

À l’heure de la mission Stéphane Bern, la préservation de nos monuments et sites culturels est à nouveau sur le devant de la scène. Le Crédit Agricole, très ancré au cœur des territoires, a un rôle important à jouer en tant que mécène du patrimoine de proximité. Rôle qu’elle occupe avec conviction, depuis quarante ans.

Le Crédit Agricole, ambassadeur engagé en faveur du patrimoine
Le Crédit Agricole, ambassadeur engagé en faveur du patrimoine

 

 

L’intérêt des français pour le patrimoine ne cesse de croître. Les Journées du Patrimoine l’ont une fois de plus démontré. L’événement, dont le Crédit Agricole est partenaire pour la 3ème année consécutive, a attiré les foules. Déjà en 2017, il avait attiré 12 millions de visiteurs et permis d’ouvrir les portes de 17 000 monuments. C’est un rendez-vous attendu, que le Crédit Agricole a à cœur d’accompagner en tant que partenaire du Ministère de la Culture.

Qu’il soit architectural, culturel ou naturel, le patrimoine incarne le dynamisme d’une région. Il participe à son identité culturelle, bien sûr, mais aussi à sa vitalité économique. Car lorsque le patrimoine est mis en valeur et pérennisé, ce sont autant de sites qui créent des emplois et génèrent un flux de visiteurs.

La valorisation du patrimoine a d’autant plus de sens lorsqu’elle revêt une dimension sociale, pédagogique ou environnementale. Restaurer un bâtiment historique peut être l’opportunité de transmettre un savoir-faire, comme c’est le cas de l’ensemble des projets soutenus par le fond de dotation du Crédit Agricole Ile-de-France. Cela peut aussi permettre de mettre à contribution des chantiers de réinsertion. Et une attention toute particulière est accordée à l’environnement, que ce soit concernant l’impact environnemental des chantiers menés, ou dans le soutien de plus en plus fréquent apporté à la préservation des jardins, parcs et sites naturels.

Plus on est au cœur d’un territoire, plus on est en mesure de déterminer les projets qui doivent être soutenus en priorité. Depuis 1979, les 39 caisses régionales et la Fondation Crédit Agricole - Pays de France joignent leur énergie pour préserver le patrimoine de nos régions. En près de quarante ans d’actions, 38 millions d’euros de subventions sont venus soutenir plus de 1300 projets.

L’engagement du Crédit Agricole est aussi celui de mécène bâtisseur. Dernière contribution-clé en date : la construction de la Cité du Vin à Bordeaux, soutenue par Crédit Agricole SA, Crédit Agricole Assurances et la Caisse Régionale d’Aquitaine.

De nouvelles formes de dons 3.0 se sont également développées. C’est ainsi que le Crédit Agricole a mené, en partenariat avec la start-up Commeon, plusieurs campagnes de crowdfunding selon le principe « je donne, le Crédit Agricole double la mise ». Ces actions ont mis un véritable coup de projecteur sur des sites remarquables qui ont besoin de fonds, comme le théâtre de Chambéry ou l’abbaye de Fontevraud. Et sur l’engagement affirmé et fondamental du Crédit Agricole en faveur du patrimoine.

 

 

Photo : le Crédit Agricole, mécène de la Cité du Vin à Bordeaux

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer