Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 octobre 2018 - 07:30 - Mise à jour le 23 octobre 2018 - 07:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Ouï-Lire, la librairie Jeunesse en langue des signes !

  Les enfants atteints de surdité aimant dévorer les pages ont désormais leur havre de paix. À Toulouse, une librairie ouverte à la fin du mois d’août 2018 propose dans ses rayons de nombreux ouvrages Jeunesse en langue des signes, ainsi que des livres sur les recherches scientifiques ou la dyslexie. De nombreux ateliers sont également animés fréquemment à destination du jeune public. Une belle aventure financée en partie sur Ulule.

L’Ouï-Lire, la librairie Jeunesse en langue des signes !
L’Ouï-Lire, la librairie Jeunesse en langue des signes !

 

 

 

Une librairie ouverte à tous  

 

À Toulouse, une librairie ouvre ses portes depuis juin 2018 aux jeunes atteints de surdité. Elle leur est même entièrement dédiée, puisqu’on y trouvera une sélection “des meilleures collections et des références internationales autour du monde des Sourds et dédiées à sa culture”, ainsi que l’explique lr2l.de. Elle a été ouverte à la fin de l’été par Delphine et Nathalie, deux amies elles-mêmes atteintes de surdité. “Nous avions remarqué que les personnes sourdes sont souvent très isolées, elles cherchent des informations seules mais c’est souvent difficile de s’y retrouver, explique Delphine à 20 minutes. Nous voulions réunir toutes ces informations en un seul lieu. Mais nous ne pouvions pas non plus nous contenter uniquement de livres sur la Langue des signes, nous avons donc orienté la librairie aussi vers la littérature jeunesse”.

 

Des ateliers pour favoriser l’inclusion

Depuis son ouverture, la librairie organise également des ateliers créatifs et des séances de dédicaces. Un atelier lecture sera notamment animé le 24 octobre 2018 à 14 heures à destination des 7/10 ans, tandis qu’une histoire bilingue suivie d’un goûter sera proposée aux 2/6 ans à 16 heures. Un atelier créatif est également annoncé le 31 octobre autour de la création d’un pantin en papier. Le projet a été financé en partie sur Ulule grâce à la générosité des internautes, qui a permis de garantir l’accessibilité à tous dans la librairie, l’achat de livres ou encore de matériel de vidéoprojection.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer