Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 22 octobre 2018 - 07:53 - Mise à jour le 22 octobre 2018 - 07:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation RTE : 10 ans de co-construction sur les territoires ruraux !

C’est à Dol de Bretagne que la Fondation RTE a fêté ses 10 ans. En une décennie de co-construction sur les territoires ruraux, c’est 420 projets qui ont pu être soutenus et accompagnés pour montrer la richesse et la diversité d’engagement sur les territoires ruraux.

Fondation RTE : 10 ans de co-construction sur les territoires ruraux !
Fondation RTE : 10 ans de co-construction sur les territoires ruraux !

Le RAMEAU a été particulièrement heureux de pouvoir témoigner à cette occasion. Rappelons-nous, en 2008 la question des territoires n’était pas au cœur de l’actualité… et encore moins celle des territoires ruraux. Les Fondations Territoriales n’avaient pas encore été identifiées comme des leviers de promotion d’une capacité d’action collective autour des défis territoriaux. Plus encore, aucune fondation nationale n’avait choisi les territoires comme cause. RTE a donc été précurseur, et l’expérience de ces 10 ans est à très forte valeur ajoutée pour tous.

De plus, la position de la Fondation est remarquable. Il ne s’agit pas de mettre des moyens pour « aider » les territoires, dits fragiles, mais au contraire de reconnaître leur formidable capacité d’innovation et d’engagement pour imaginer des réponses concrètes et adaptées aux spécificités des territoires ruraux.

Aujourd’hui, il ne viendrait à l’idée de personne de douter de l’importance d’être à l’écoute des territoires, mais à l’époque ? Sachons donc remercier comme il se doit cette fondation avant-gardiste.

Mais ce n’est pas fini ! Au contraire, tout commence….

La journée de travail et d’échanges le prouve. Il ne s’agissait pas de se complaire dans les résultats, mais d’en faire le socle d’une nouvelle étape. Le Président Jean-Pierre DESBROSSES a fixé l’objectif dès le matin : sachons nous projeter. Le Président du Directoire de RTE, François BROTTES, s’est engagé non seulement à poursuivre mais à renforcer l’action de la Fondation.

Au vu de la qualité des Ateliers et des débats, il ne fait aucun doute que les prochains mois permettent à la Fondation RTE d’éclairer ses projets, ses parrains / Marraines et ses partenaires sur les orientations qu’elle compte prendre pour l’avenir. Une chose est certaine : fidèle à son ADN, ce sera un chemin d’innovation !

Pour plus d’information, consultez le site de la Fondation RTE.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer