Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 octobre 2018 - 11:28 - Mise à jour le 2 novembre 2018 - 08:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rendez-vous à la Semaine de la finance solidaire avec Finansol

Du 5 au 12 novembre prochain se tiendra la 11e édition de la Semaine de la finance solidaire, organisée par l’association Finansol. De nombreux événements, des rencontres et des prix seront organisés pour sensibiliser tant le grand public que les investisseurs aux avantages de la finance solidaire, un secteur dynamique qui prend chaque année un peu plus d’importance dans le paysage économique français.

Rendez-vous à la Semaine de la finance solidaire avec Finansol
Rendez-vous à la Semaine de la finance solidaire avec Finansol

 

 

Un événement national autour de la finance et de l’épargne solidaires

 

Chaque année depuis 10 ans, Finansol, l’association de référence pour la promotion de la finance et de l’épargne solidaires en France, organise la Semaine de la finance solidaire, un grand événement national visant à faire connaître et à renforcer la visibilité de la finance solidaire, à montrer son dynamisme et ses avantages, tant auprès du grand public qu’auprès des investisseurs. Grâce au système de la finance solidaire, de nombreux projets ont pu voir le jour depuis une quinzaine d’années, dans le domaine de l’éducation, de la réinsertion, du logement social, du développement durable… Pour sa 11e édition, qui aura lieu du 5 au 12 novembre prochain, Finansol organisera une centaine d’événements partout en France pour favoriser les discussions et les rencontres autour de la finance solidaire : conférences, ateliers participatifs, rencontres entre porteurs de projet et financeurs, mais aussi concerts solidaires et ciné-débat. En parallèle, Finansol présente depuis deux éditions consécutives les visages de la finance solidaire, en mettant en lumière des duos entrepreneur solidaire et épargnant solidaire, pour rendre plus concret et “visible” le processus de financement.

 

Pour la 9e année consécutive, au cours de la semaine de la finance solidaire, se dérouleront les Grands Prix de la finance solidaire, venant récompenser des porteurs de projet engagés dans cinq grandes catégories : la lutte contre les exclusions, les activités écologiques, l’innovation sociétale, l’entrepreneuriat dans les pays en développement et, depuis 2013, le coup de coeur du public. Pour cette dernière catégorie, quatre candidats aux activités très différentes sont en lice cette année : Comptoir de Campagne, un site pour acheter en circuit court, Îlots Paysans, une association qui permet aux agriculteurs de tester en toute sécurité leurs projets d’installation, L’Envol, une association de soutien aux jeunes en décrochage scolaire, ou Partager son temps, une plateforme de mise en relation entre retraités et associations à la recherche de bénévoles. Les résultats des votes seront communiqués le 5 novembre.

 

Finansol, ambassadeur de la finance solidaire

 

L’association Finansol, créée en 1995, a mis au point dès 1997 le label Finansol, un label venant certifier le caractère solidaire d’un produit d’épargne (livret, OPC, compte à terme, assurance-vie...), c’est-à-dire assurant à l’épargnant ou à l’investisseur que le placement sert bien à financer des projets à impact social et/ou environnemental. À ce jour, il existe en France plus de 140 produits d’épargne solidaire labellisés Finansol. Finansol est un acteur majeur de la finance solidaire qui est notamment intervenue à l’occasion de la loi LME pour prolonger l’obligation de présentation d’au moins un fonds solidaire, au-delà des plans d'épargne pour la retraite Collectif - Interentreprise (PERCO et PERCOI), dans tous les dispositifs de plan d'épargne entreprise (PEE) et interentreprises (PEI). Elle avait plaidé en faveur de l’intégration de mesures relatives à la finance solidaire dans la loi PACTE.

Depuis 2003, Finansol publie en partenariat avec le journal La Croix un Baromètre de la finance solidaire, qui permet de suivre ses évolutions et ses tendances. Les derniers chiffres sont particulièrement révélateurs de son succès : pour la première fois en 2017, l’encours total a dépassé les 10 milliards d’euros pour atteindre le chiffre record de 11,5 milliards d’euros (soit 18,3% de plus qu’en 2016). Finansol estime que ces flux ont permis, au cours de l’année 2017, de créer et de consolider 45 000 emplois, de reloger 3 700 personnes, d’approvisionner 36 000 foyers en énergies renouvelables, et de soutenir plus de 80 acteurs du développement économique dans les pays en développement. Des chiffres qui témoignent de l’intégration progressive de la finance solidaire dans les pratiques : “Cette notion de solidarité parle à tous les citoyens, quels que soient leurs parcours de vie ou leurs convictions religieuses ou personnelles”, estime Anne Pfersdorff, Présidente du Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (CJDES).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer