Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 novembre 2018 - 13:44 - Mise à jour le 13 novembre 2018 - 09:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[LIVRE] Tanguy de Lamotte, navigateur engagé pour Mécénat Chirurgie Cardiaque

Dans “Une aventure humaine”, Sophie Roynette raconte l’aventure de Tanguy de Lamotte, navigateur français engagé durant l’intégralité de sa carrière professionnelle auprès de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui agit pour les enfants atteints de malformations cardiaques. Durant quinze ans, le skipper a porté le message de l’association sur la terre et les flots, engageant le soutien d’Initiatives et K-Line, deux sponsors-mécènes aujourd’hui épaulés par Vinci Energies, ainsi que Novedia par le passé. Grâce à leur collaboration, 155 enfants ont pu être opérés en France et sauvés de la maladie.

[LIVRE] Tanguy de Lamotte, navigateur engagé pour Mécénat Chirurgie Cardiaque
[LIVRE] Tanguy de Lamotte, navigateur engagé pour Mécénat Chirurgie Cardiaque

 

 

15 ans d’engagement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque

 

 

“Une aventure humaine”. Ces trois mots qui ornent la couverture du livre-témoignage de Tanguy de Lamotte résument bien son engagement auprès de Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC). Celui d’une vie en mer parfois, à terre souvent, mais surtout de rencontres décisives : celles des fondateurs de l’association, Francine Leca, première femme chirurgien cardio-pédiatrique en France, et son filleul Patrice Roynette, marin aguerri et aujourd’hui président de l’Institut des Dirigeants et d’Associations et Fondations (IDAF). L’association fondée en 1996 récolte des fonds afin de faire opérer en France des enfants atteints de malformations cardiaques et issus de pays défavorisés. Si le premier bateau de Tanguy de Lamotte affiche déjà fièrement le petit coeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque en 2002, l’histoire prend une autre dimension en 2006 : “Tang” veut aller plus vite, et participer à la Route du Rhum en Class 40. Soutenu par un ami mécène britannique, il peut mettre à l’eau Rogers 40 en 2006, et parcourt bientôt les mers aux couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque pour la Transat Jacques Vabre, le Tour de Belle-île ou encore le Mondial Class 40.

 

 

Initiatives rejoint le navire

 

 

Le projet prend un nouvel envol en 2009. En recherche de nouveaux partenaires, Tanguy de Lamotte reçoit un coup de fil de Franck Vallée, un ancien camarade de lycée désormais à la tête d’Initiatives, une entreprise proposant des solutions de collectes de fonds pour les établissements scolaires et les associations. Avec l’appui de l’un de ses partenaires, la chocolaterie Alex Olivier, il décide de s’engager auprès du skipper qui prend le large pour La Solidaire du Chocolat aux couleurs de ses nouveaux mécènes. “Cette course a été un catalyseur et nous a convaincu d’être partenaire et mécène à la fois”, commente Franck Vallée. “Rencontrer et échanger avec une famille d’accueil et un enfant opéré ont achevé de convaincre les collaborateurs de l’entreprise du bien-fondé de cette aventure voilistique.” Une aubaine pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, puisqu’en améliorant ses performances, Tanguy de Lamotte permet à l’association d’accroître sa notoriété auprès du grand public et de récolter de nombreux dons. En parallèle, le skipper profite de toutes les occasions pour faire parler de MCC : durant le marathon de Paris, pendant le Tour de France cycliste ou encore durant “Glisse en Coeur”. En 2011, 31 enfants ont déjà pu être sauvés, à raison de 12 000 euros par opération, entièrement prises en charge par MCC.

 

 

Le Vendée Globe mobilise une armée solidaire

 

 

Après le Class 40, place à l’Imoca. Tanguy de Lamotte vise désormais le Vendée Globe. Cette course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance est la plus médiatisée de France, capable de mobiliser des millions d’euros de sponsors pour les participants. Pour Initiatives comme Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’enjeu est de taille. Nous sommes en 2012, l’année où Facebook est introduit en bourse. Initiatives a alors l’idée de capitaliser sur l’immense succès du réseau social pour faire connaître son action. Une page est créé afin de relayer l’aventure de Tanguy de Lamotte, et l’entreprise s’engage via l’opération “1 clic, 1 coeur” à donner un euro à MCC pour chaque nouvel abonné. Grâce à une fine stratégie de communication orchestrée par les collaborateurs de l’entreprise, s’appuyant sur la mobilisation de célébrités, la distribution d’un kit pédagogique aux écoles ou encore la participation d’un robot à bord, l’objectif des 36 000 fans explose. À la fin de la course, grâce aux messages tantôt pédagogues, tantôt délurés du skipper à bord d’”Initiatives Coeur” et la mobilisation des établissements scolaires, la page compte 240 000 abonnés et permet de sauver vingt enfants supplémentaires.

 

Aujourd’hui, Tanguy Lamotte est installé avec sa femme et ses deux filles à San Francisco. En 2014, l’entreprise vendéenne K-Line est devenue nouveau sponsor-mécène du navire, soutenue par de nombreux collaborateurs, emportés eux aussi par l’aventure MCC. En 2016 pour son dernier Vendée Globe, “Tang”, contraint de rebrousser chemin suite à une avarie, entraîne un engagement record du grand public : 120 000 euros de dons avant le départ, 54 enfants sauvés au moment de son retour au chenal des Sables d’Olonne. L’anglaise Samantha Davies a aujourd’hui repris la barre d’”Initiatives Coeur”, qui compte depuis 2016 un nouveau sponsor-mécène, Vinci Energies.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer