Agenda de l'engagement du 14 au 20 septembre
Chaque semaine, la rédaction sélectionne des actualités et des événements liés à l'économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociétale des entreprises et au mécénat.
Tout au long de la semaine
Jusqu'au 20 septembre en présentiel ou à distance.
Mardi 15 septembre
Cette nouvelle édition, intitulée « La bientraitance à l’épreuve du réel », réunira professionnels du soin, de l’accompagnement, chercheurs, acteurs institutionnels, personnes concernées et proches autour d’une question centrale : comment être et rester bientraitant lorsque les normes, les contraintes, les vulnérabilités et les réalités du terrain se rencontrent ?
Jusqu'au 17 septembre à l'Hôtel de région à Dijon.
Comment renforcer la démocratie à l'heure où ses fondations se fragilisent ? Cette question est celle à laquelle tenteront de répondre les intervenant présents à la première édition du Démocratie forum.
Au Café A à Paris de 16h à 22h.
À la Maison du zéro déchet à Paris de 19h à 22h.
Mercredi 16 septembre
Cet événement constitue la première étape du plaidoyer d'ESS France à l'occasion de l'élection présidentielle. Il permettra de faire entendre les priorités et les préconisations des grands réseaux auprès des décideurs publics, puis ESS France organisera en janvier 2027 un événement d’audition des candidats à l'élection présidentielle sur leurs engagements à l'égard de l'ESS.
De 17h30 à 20h, à Issy-les-Moulineaux, sur inscription.
L'ouvrage évoque les écolieux (habitats collectifs et écologiques).
À l'Académie du climat à Paris de 18h à 20h30.
Jeudi 17 septembre
- Remise du Prix du livre sur l'économie sociale et solidaire
A 11h30 dans le cadre du Salon des CSE, à Paris, Porte de Versailles.
Organisé par le Mouvement des entrepreneurs de France (Medef), les intervenants aborderont la puissance verte.
À la Maison des travaux publics à Paris de 9h30 à 13h.
- Mission d’évaluation des politiques de santé environnementale (second volet)
À l'Assemblée nationale à Paris à 9h.
Vendredi 18 septembre
Cette première édition sera rythmée par des concerts et diverses animations avec pour slogan « Unis pour le vivant ».
Au Château de Courtalin à Vald'Yerre (Centre-Val de Loire).
Jusqu'au 20 septembre
Samedi 19 septembre
À la Maison du zéro déchet à Paris de 10h30 à 13h30.
Dimanche 20 septembre
Ce festival écologique sera notamment agrémenté de rencontres avec une quarantaine d'associations engagées pour l'écologie et la solidarité.
À la Maison pour tous des Rancy, à Lyon de 10h à 18h30.