Aller au contenu principal
Par Solthis - Publié le 27 novembre 2018 - 11:29 - Mise à jour le 7 décembre 2018 - 12:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Donner la capactié aux jeunes d'agir pour leur santé

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : Depuis 2016 au Mali et au Niger, nous avons lancé le projet JADES “Jeunes et adolescent.e.s en santé”. Concrètement, ce projet permet d’informer les jeunes, de les rendre acteurs de leur santé et en capacité de faire des choix éclairés en particuliers sur la prévention des grossesses précoces et des ISTs et de les orienter vers des services de soins adaptés. Ce projet s’articule atour des jeunes pairs-éducateurs, relais de sensibilisation d’autres jeunes via des causeries éducatives, et du renforcement des acteurs locaux, et nationaux. Il s’adresse aussi à leur entourage incluant les parents, les enseignants et les soignants.

Donner la capactié aux jeunes d'agir pour leur santé
Donner la capactié aux jeunes d'agir pour leur santé

Grâce au projet JADES, depuis 2016, 265 jeunes pairs-éducateurs, leaders communautaires et enseignants formés, 3470 jeunes dépistés volontairement, 9540 jeunes sensibilisés au cours des causeries éducatives et sensibilisation de masse, 206 soignants formés pour une offre de soins adaptée aux jeunes.

 

TRAVAILLER AVEC ET POUR LES JEUNES

Focus sur les droits & la santé des adolescent.e.s au Mali et au Niger

La moitié de la population mondiale a moins de 25 ans. Selon l'ONUSIDA, les jeunes âgées de 15 à 24 ans représentent 39% des nouveaux cas d'infection par le VIH parmi les adultes. Cette vulnérabilité est plus particulièrement marquée pour les adolescentes et jeunes femmes d'Afrique subsaharienne (15-24 ans) qui représentent 1/4 des infections par le VIH en 2017.

A l'adolescence, les jeunes affrontent de nombreux défis : relations sexuelles précoces, prévention et protection contre le VIH et autres infections sexuellement transmissibles. A ces défis s'ajoutent, pour les jeunes femmes, des vulnérabilités spécifiques qui exposent leur santé et leurs droits telles les grossesses non désirées, les mariages précoces ou les relations sexuelles non consenties.

Aissata SANDA nous en parle 

Pour continuer à agir, nous avons besoin de votre soutien, en savoir plus ici.

Faire un don

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer