Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 décembre 2018 - 08:50 - Mise à jour le 5 décembre 2018 - 09:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aidons les personnes à la rue avec Entourage

Redonner du réseau à ceux qui n’ont plus de réseau : c’est le leitmotiv de l’association Entourage, qui agit au quotidien contre l’exclusion des personnes à la rue en les mettant en relation avec leurs voisins, Monsieur et Madame Tout-le-monde, via une application sur smartphone et des événements ponctuels. À l’approche de l’hiver, la situation des personnes sans-abri devient particulièrement préoccupante... Mais on peut vite se sentir dépassés par leur détresse : comment faire pour les aider ? L’association Entourage propose quelques actions concrètes, simples et faciles à mettre en place.

Aidons les personnes à la rue avec Entourage
Aidons les personnes à la rue avec Entourage

 

Pourquoi faire partie du réseau Entourage ?

 

L’association Entourage a créé une application mobile (gratuite) pour faciliter la mise en relation les riverains et les personnes sans-abri. Grâce à un système de géolocalisation, l’appli propose des actions simples et concrètes à effectuer en bas de chez soi, dans son entourage, pour aider des personnes dans le besoin : donner une couverture, l’accès à une machine à laver, aider sur des évènements ponctuels comme des maraudes ou les opérations banques alimentaires… En plus de proposer des actions concrètes, l’application Entourage donne donc plein de bons conseils pour oser franchir le pas avec son site Simple comme bonjour.

 

Comment agir contre l’exclusion des personnes sans-abri ?

 

À toute période de l’année, les sans-abri souffrent de la faim, des écarts de température, mais aussi et surtout de la solitude : les relations sociales sont un besoin vital comme un autre ! Tout le monde peut agir, à son échelle, pour rompre l’isolement des personnes qui vivent à la rue. Comme le suggère Entourage, créer du lien peut être très simple, et ne demander que quelques minutes ou quelques heures. En plus des dons matériels (vêtements, produits d’hygiène, denrées alimentaires) d’autres actions sont possibles, comme celles de mettre à disposition sa machine à laver, sa connexion internet, un local pour stocker des affaires… Donner ses compétences de manière simple : aider à accomplir des démarches administratives, refaire son CV, traduire des documents, accompagner chez le médecin...

 

Quelles actions pendant les périodes de grand froid ?

 

On enregistre chaque année un pic de mortalité en période hivernale. Entre le 1er janvier et le 14 février 2018, au moins 48 personnes sans-abri seraient décédées en France, d’après les chiffres du collectif Les morts de la rue qui recense environ 500 morts par an. On peut se renseigner sur les structures d’accueil recensées dans les guides de solidarité des grandes villes (à retrouver sur l’application Entourage), et sur les numéros d’urgence (115 et 15) pour aider une personne en situation de détresse. Pour des actions ponctuelles, de nombreuses structures, en plus d’Entourage, organisent régulièrement des maraudes ou des opérations de solidarité : Emmaüs, les Restos du Coeur, le Secours Catholique, le Secours Populaire, les Petits Frères des Pauvres, le Carillon… N’hésitez pas à les contacter !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer