Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 décembre 2018 - 11:11 - Mise à jour le 12 décembre 2018 - 08:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Info Emploi Réfugiés, le guide pratique pour l’emploi des personnes réfugiés

Action Emploi Réfugiés (AERé), une association qui œuvre depuis 2016 en France pour rapprocher employeurs et réfugiés, vient de publier un guide pour l’emploi des réfugiés, Info Emploi Réfugiés. Un guide qui se veut pédagogique, et qui a vocation à s’adresser tant aux personnes réfugiées qu’aux employeurs, aux travailleurs sociaux et aux responsables associatifs pour favoriser l’emploi des réfugiés, aujourd’hui souvent considéré comme un casse-tête administratif et juridique.

Info Emploi Réfugiés, le guide pratique pour l’emploi des personnes réfugiés
Info Emploi Réfugiés, le guide pratique pour l’emploi des personnes réfugiés

 

 

Une ambition : donner les clés de l’emploi aux réfugiés

 

Née de la crise migratoire de 2015, l’association AERé a fait de l’emploi des personnes réfugiées son cheval de bataille ; mais elle s’est vite retrouvée confrontée elle-même aux difficultés rencontrées par les réfugiés pour trouver un travail. Bien souvent, les réfugiés ou demandeurs d’asile ne savent même pas s’ils ont le droit de travailler en France, ni à qui s’adresser pour trouver des réponses à leurs questions. Du côté des employeurs, on trouve tout autant d’interrogations liées au statut juridique et aux démarches administratives à accomplir pour l’emploi d’un réfugié. Alors que l’association estime à 60 000 le nombre de réfugiés ou demandeurs d’asile actuellement en recherche d’emploi depuis plus de six mois en France, et à 40 000 le nombre d’entreprises qui peinent à recruter, l’association espère “apporter à ce double défi une réponse conjointe”.

 

C’est donc forte de cette ambition que l’association AERé a mis au point, avec l’appui d’un comité d’une vingtaine d’experts des questions migratoires, du ministère du Travail et du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, le guide Info Emploi Réfugiés. Publié en collaboration avec le Tent Partnership for Refugees et  disponible gratuitement sur internet, ce guide très complet sur la question de l’emploi des réfugiés doit être actualisé tous les trois mois, en fonction des nouveaux besoins identifiés, mais aussi des évolutions législatives à venir, notamment avec l’adoption de la nouvelle loi Asile et Immigration. Le guide a vocation à s’adresser autant aux personnes réfugiées, qu’aux employeurs et aux travailleurs sociaux, ou encore aux associations oeuvrant pour l’accueil et l’insertion des réfugiés. Des versions traduites en anglais, en arabe ou en farsi sont par ailleurs prévues prochainement.

 

Un guide multi-usage pour tous les publics

 

Emploi des plus jeunes, travailleur handicapé, statut particulier des demandeurs d’asile, situation irrégulière sur le territoire français... Toutes les situations sont abordées par le guide Info Emploi Réfugiés pour répondre au mieux aux cas particuliers des réfugiés. Ceux-ci trouveront aussi dans le guide des informations sur le marché du travail français et ses spécificités (règles de rédaction du CV et de la lettre de motivation, procédure d’embauche…), et sur le droit du travail français (tous les différents types de contrat de travail, le salaire, le temps de travail les équivalences de diplôme...) mais aussi sur l’accès aux droits sociaux (chômage, RSA, PMUa, CMU-C, allocation pour demandeur d’asile (ADA), retraite…) et sur les recours disponibles en cas de conflit avec l’employeur (licenciement pour faute, discriminations…). Le lecteur trouvera, enfin, un panorama complet des textes légaux (internationaux, européens et de droit français) applicables en droit du travail, et des acteurs et institutions de l’emploi en France.

 

Côté employeurs, de nombreux outils sur la procédure d’embauche sont répertoriés : demande d’autorisation de travail, documents à vérifier avant de procéder à l’embauche et comment effectuer leur traduction le cas échéant, type de contrat, rémunération, éventuelle formation du salarié…

 

Une fois trouvées toutes les réponses à leurs questions, les réfugiés et les employeurs pourront se tourner vers la plateforme de l’association AERé, pour chercher parmi plusieurs centaines de milliers d’offres d’emplois. Forte d’une base de données de 300 employeurs et de plusieurs centaines de profils qualifiés, l’association revendique déjà 250 emplois facilités, en moins de trois ans d’existence.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer