Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 12 juin 2019 - 15:01 - Mise à jour le 17 juin 2019 - 08:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« L’Ascenseur » : un immeuble dédié à l’égalité des chances

L’inauguration de « L’Ascenseur », un immeuble destiné exclusivement aux associations et entrepreneurs sociaux engagés dans l’égalité des chances, a eu lieu hier, le mardi 11 juin, en présence de Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement. Ce bâtiment de 2 300 m2 a pu voir le jour grâce au soutien financier et au mécénat de compétences du groupe BNP Paribas. L’objectif ? Augmenter l’impact social de leurs actions respectives pour favoriser l’égalité des chances.

 L’Ascenseur » : un immeuble dédié à l’égalité des chances
L’Ascenseur » : un immeuble dédié à l’égalité des chances

 

Dans un pays où 40 % des enfants de cadres atteignent le niveau master (bac + 5), contre seulement 9 % d’enfants d’ouvriers, l’ascenseur social est en difficulté en France. « Ce constat contrarie notre rêve républicain. Pourtant, sur le terrain, des associations œuvrent depuis longtemps avec succès. En les réunissant autour d’un même projet, L’Ascenseur va permettre d’innover, de mieux diffuser des solutions qui fonctionnent et d’accroître notre impact. Il y a urgence à prendre la mesure des enjeux d’égalité des chances. » C’est avec cette vision que Benjamin Blavier, co-président de Article 1, a décidé de donner vie à L’Ascenseur.

 

Ce projet a été co-créé par les associations Article 1 (fusion de Passeport Avenir et de Frateli) qui propose un accompagnement pour des jeunes de milieux populaires, de l’orientation scolaire à la recherche de l’emploi en passant par les études supérieures et Mozaïk RH, un cabinet de recrutement axé sur la diversité. Ouvrir l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la culture pour tous ou à l’entrepreneuriat, établir des passerelles pour favoriser l’engagement associatif : c’est la volonté de toutes les parties prenantes de L’Ascenseur.

 

Un lieu vivant pour agir pour l’insertion des jeunes

 

« Je me suis engagée en politique pour lutter contre les inégalités de destin. L’Ascenseur mène ce combat pour donner une chance à ceux qui n'en avaient pas. Ici naîtront bientôt les plus grands talents dont la République a besoin », a énoncé Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement, lors de l’inauguration.

 

Ce lieu situé à quelques centaines de mètres de la place de la Bastille permettra aux différents acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises, fondations et collectivités publiques de collaborer, d’innover, d’influencer et d’essaimer pour permettre une meilleure inclusion pour la jeunesse. Ainsi, 20 associations ont décidé de rejoindre l’aventure et de mutualiser leurs compétences et efforts : ViensVoirMonTaf, Yes Akademia, l’Institut Télémaque, l’Institut de l’Engagement, La Cravate Solidaire, Fête le Mur, Eloquentia, Action Emploi Réfugiés, Alter’Actions, Article 1, Benenova, Cinéma pour Tous, Crésus-Dilemme, La Chance, Le choix de l’école, Les Concerts de Poche, Mozaïk RH, Diversifiezvostalents.com, Passerelles et Compétences et Time2Start.

 

Entreprises et associations mobilisées lors de l’inauguration du lieu

 

« L’Ascenseur, c’est plus de 200 collaborateurs qui travaillent au quotidien sur l’accès des jeunes à l’éducation, à l’emploi, à la culture et au sport, et des bénévoles qui peuvent apporter leur contribution aux projets. Car après une dizaine d’années à œuvrer sur ces enjeux, nous avions une conviction : la mise en commun de nos ressources était nécessaire pour promouvoir l'égalité des chances à une échelle plus ambitieuse », explique Said Hammouche, président du groupe Mozaik RH. C’est grâce au soutien financier et au mécénat de compétences du groupe BNP Paribas que ce projet a pu voir le jour.

« C’est l’engagement collectif qui fait la force et l’originalité du projet. Si elle est fondamentale, il est impératif, sur un sujet comme l’égalité des chances, de faire coalition entre les associations ainsi qu’avec les secteurs public et privé », précise Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe BNB Paribas.

 

Lors de l’inauguration, les entreprises PwC et SFR étaient présentes en tant que partenaires fondateurs de ce projet. « Ce lieu sera également financé par des locations d’espaces », a précisé Benjamin Blavier. Le co-fondateur d’Article 1 a aussi souligné que les associations présentes avaient pris un réel engagement en s’installant à L’Ascenseur (et donc en versant une participation financière). Il a aussi appelé d’autres organisations à les rejoindre.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer