Aller au contenu principal
Par Fondation Transdev - Publié le 25 avril 2024 - 15:38 - Mise à jour le 29 avril 2024 - 15:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Culture : le théâtre comme levier d’inclusion sociale

La Fondation Transdev œuvre à réduire les inégalités d’accès à la culture en allant vers les publics éloignés et en leur proposant des parcours culturels, incluant des ateliers de pratique artistique. Présente sur tout le territoire, elle soutient de nombreux projets dans ce domaine, dont l’association Culture pour l’enfance, qui permet à des enfants issus de quartiers prioritaires de l’agglomération d’Aix-Marseille de s’initier au théâtre.

Culture : le théâtre comme levier d’inclusion sociale - Crédit photo : DR.
Culture : le théâtre comme levier d’inclusion sociale - Crédit photo : DR.

 

Créée en 2009, l’association Culture pour l’Enfance, anciennement Culturespaces, propose, chaque année, à 14 000 enfants en situation d’exclusion sociale ou de handicap des programmes d'éducation artistique et culturelle. Elle mise sur l’apprentissage par l’expérience, le dialogue et l’échange, tout en encourageant l’expression corporelle et sensorielle. La Fondation Transdev a soutenu Culture pour l’Enfance en 2022. 

Depuis 2023, l’association propose dans ses parcours des ateliers d’art plastique et de théâtre, des visites de site, un travail collectif d’écriture et des rencontres avec des professionnels ainsi qu’une restitution finale devant un public. 

Développer son estime de soi et sa culture générale

« La pratique du théâtre est une belle source de communication et d’échanges entre les enfants », explique Ombline d’Avezac, coordinatrice du projet à Culture pour l’enfance - Crédit photo : DR.
« La pratique du théâtre est une belle source de communication et d’échanges entre les enfants », explique Ombline d’Avezac, coordinatrice du projet à Culture pour l’Enfance - Crédit photo : DR.

 

« La pratique du théâtre est une belle source de communication et d’échanges entre les enfants », explique Ombline d’Avezac, coordinatrice du projet à Culture pour l’Enfance. « Cela leur permet de prendre confiance en eux, de développer leur culture générale et d’étudier autrement. » Les élèves travaillent sur des pièces de théâtre, expriment leurs émotions, apprennent à poser leur voix, à jouer sur scène…

 

Ombline d’Avezac, coordinatrice du projet à Culture pour l’enfance - Crédit photo : DR.
Ombline d’Avezac, coordinatrice du projet à Culture pour l’Enfance - Crédit photo : DR.

« Nous avons eu des retours très positifs de la part des enseignants qui soulignent l’impact de ces ateliers sur la cohésion de groupe et sur l’aisance des élèves au fil des séances. Même les plus introvertis. »

Ombline d’Avezac, coordinatrice du projet à Culture pour l’Enfance

Éduquer par la pratique artistique

Au départ, l’idée de revêtir des costumes du 18ᵉ siècle les a fait rire, mais ils ont vraiment joué le jeu et à la fin de la matinée, ils étaient très fiers d’eux ! » - Crédit photo : DR.
Au départ, l’idée de revêtir des costumes du 18ᵉ siècle les a fait rire, mais ils ont vraiment joué le jeu et à la fin de la matinée, ils étaient très fiers d’eux ! » Axelle Astouric, marraine de l’association et référente de la Fondation Transdev région Sud - Crédit photo : DR.

 

Un constat partagé par Axelle Astouric, marraine de l’association et référente de la Fondation Transdev région Sud. Invitée à assister à un atelier avec une classe, elle avoue « avoir été très impressionnée par la concentration et l’implication des élèves. Au départ, l’idée de revêtir des costumes du 18ᵉ siècle les a fait rire, mais ils ont vraiment joué le jeu et à la fin de la matinée, ils étaient très fiers d’eux ! »

 

Axelle Astouric, marraine de l’association et référente de la Fondation Transdev région Sud - Crédit photo : DR.
Axelle Astouric, marraine de l’association et référente de la Fondation Transdev région Sud - Crédit photo : DR.

« Un parcours culturel complet et immersif permettant l’épanouissement et l’ouverture culturelle et sociale d’enfants qui n’ont pas toujours accès à la culture et encore moins au théâtre »

Axelle Astouric, marraine de l’association et référente de la Fondation Transdev région Sud

 

Cette année encore, Culture pour l’Enfance a sollicité le soutien de la Fondation Transdev : son projet « Le XVIIIe siècle en scène » sera présenté aux membres du comité exécutif en juin prochain ! 

Sur quels critères la Fondation sélectionne les projets ?
  • - Les bénéficiaires concernés : Les publics éloignés socialement, économiquement de toute offre culturelle ou résidant dans les quartiers prioritaires de la ville et les zones rurales isolées
  • - Objectifs et impacts attendus : Les projets proposés donneront accès à la culture dans ses différentes formes. Ils permettront :
    • La découverte d’univers artistiques et culturels comme le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc.

    • L’accès à une pratique artistique régulière sur la durée

    • La participation à une création artistique avec des professionnels et à sa restitution. 

  • Durée minimum de l’accompagnement : 50 heures par bénéficiaire.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer