Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 août 2014 - 19:08 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Gates, Zuckerberg... pourquoi se versent-ils tous un seau d'eau sur la tête ?

Une association a lancé une vague de défis sur Internet pour susciter des dons.

Gates, Zuckerberg... pourquoi se versent-ils tous un seau d'eau sur la tête ?
Gates, Zuckerberg... pourquoi se versent-ils tous un seau d'eau sur la tête ?

Les dons sont extraordinaires ", a indiqué Barbara Newhouse, la présidente de l'association américaine ALS, à l'AFP, " mais la visibilité que donne ce défi sur la maladie est inestimable ". Voici donc une campagne double : sensibilisation ET récolte de fonds. 

L'idée ? Surfer sur la vague des défis lancés sur Facebook à des amis (boire un cul sec, poster une photo d'enfance etc.) contre un gage. A chaque fois, le nominé a 24 heures pour s'y conformer et nommer des amis à nouveau. Cette fois-ci, l'association a quelque peu changer les règles puisque le principe est de relever le défi ET de donner 100 dollars à l'association en même temps. Et le défi a pour avantage de faire parler de lui puisqu'il consiste à se vider un seau d'eau glacée sur la tête. 

Selon l'ALS, le défi a déjà permis de recueillir entre le 29 juillet et le 13 août 5,7 millions de dollars de dons, soit cinq fois plus que l'année passée pour la même période. Facebook a annoncé de son côté que plus de 5 millions de vidéos relatives au " Ice bucket challenge " avaient été postées sur le réseau social

Si l'opération a eu tant de succès, c'est que plusieurs personnalités ont joué le jeu. Mark Zuckerber en personne a accepté de se verser un seau d'eau sur la tête, avant de défier... Bill Gates ! Le philanthrope c'est lui aussi bien sûr laissé tenté par la douce activité, en se mettant en scène. 

Parmi les autres participants, des artistes (Justin Timberlake, Tom Cruise etc.), des présentateurs (Oprah Winfrey), des hommes politiques (le leader jeune socialiste luxembourgeois Sammy Wagner ou encore George W. Bush), des sportifs (Cristiano Ronaldo) et des milliers d'anonymes. Même la veuve du sénateur Robert Kennedy, Ethel Kennedy, 86 ans, s'est également versé un seau d'eau sur la tête ! 

La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative. L'argent récolté par cette association servira pour l'aide aux malades et à la recherche d'un traitement.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer