Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 1 septembre 2014 - 12:24 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EDITO] Ice Bucket Challenge : une opération virale réussie et une polémique

Organisée par une association américaine luttant contre la scélose latérale amyotrophique (SLA en français), également appelée maladie de Charcot, cette opération a pour but de sensibiliser le combat contre cette maladie et de récolter des dons.

[EDITO] Ice Bucket Challenge : une opération virale réussie et une polémique
[EDITO] Ice Bucket Challenge : une opération virale réussie et une polémique

Fortement médiatisée cet été grâce à la participation de célébrités comme Bill Gates, Mark Zuckerberg, Oprah Winfrey ou encore Justin Timberlake, cette opération de communication a  des retombées financières énormes puisque l’association organisatrice annonçait ces derniers jours avoir récolté plus de 100 millions de dollars via 3 millions de donateurs.

Le principe de ce challenge ? Se renverser un seau d’eau glacée - au départ un seau de glaçons, d'où le nom - sur la tête et donner au moins 10 euros. Si vous souhaitez rester sec et néanmoins participer, vous pouvez faire un don de 100 dollars : c’est l’option choisie par le président américain Barack Obama qui a préféré ne pas offrir l’image d’un dirigeant douché.

Si la réussite de l’opération est une réalité, beaucoup ont soulevé l’indécence du procédé qui montre, via internet et des sites de partage vidéo, des milliers de scènes de gaspillage d’eau. Il est vrai qu’on peut légitimement s’interroger alors que des millions de personnes ont un accès limité à l’eau. Le message véhiculé par ces images de douches collectives est certes loin des campagnes de sensibilisation pour l’économie d’eau et contre le gaspillage.

Les deux combats sont admirables et on peut sans doute estimer que le challenge pour sensibiliser à la maladie de Charcot valait bien les litres d’eau gaspillés. Il est toutefois dommage qu’un autre liquide n’ait pas été utilisé par cette campagne, sachant que le reproche de gaspillage aurait aussi fonctionné avec du coca ou de la limonade. Même si ces deux boissons ne sont pas une ressource précieuse et essentielle à la vie …

L'association Care a d'ailleurs rebondi sur la polémique en publiant cette pertinente campagne, surfant à son tour sur le succès généré par le Ice bucket Challenge.

Reste que l’on retiendra un formidable coup de communication et la formidable viralisation d’internet, ainsi que la conscience collective et environnementale qui a incité des milliers de personnes à s’opposer à ce défi.

Le site de l’organisation américaine ASL

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer