Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 décembre 2014 - 07:55 - Mise à jour le 6 juin 2016 - 06:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Après un mec, " Adopte une église "

La Fondation du patrimoine lance une campagne pour collecter des fonds pour la restauration des églises.

Après le diocèse de Rouen et son " Adopte un curé ", c'est à la Fondation du patrimoine de s'inspirer du site de rencontre "Adopte un mec". Avec sa campagne " Adopte un église ", elle compte booster les dons de particuliers pour restaurer les églises.

Pour rappel, depuis la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'est aux communes d'entretenir les églises construites avant cette date. Oui, mais les caisses sont vides et le temps abîme ce patrimoine.

Pour accompagner les rénovations nécessaires, la Fondation du patrimoine labellise des projets et compte sur le mécénat des particuliers. La porte-parole de l'organisation, Laurence Levy, a d'ailleurs expliqué à DirectMatin.fr que 74 % des projets soutenus concernent des églises.

" Selon un dernier recensement, 1034 projets de restauration d’églises sont en cours ", nous explique Hélène Hernandez de la Fondation du patrimoine. 

Toute église abîmée est susceptible de profiter de cette mise en avant. Hélène Herandez nous explique le processus de sélection : " Les collectes sont lancées en région : ce sont les délégations régionales de la Fondation du patrimoine qui rencontrent les porteurs de projet et lancent ensemble la souscription publique. Les propriétaires publics soumettent leur projet de restauration, les travaux envisagés et leurs besoins financiers à ces délégations qui décident s’il s’agit d’un projet cohérent avec notre cœur d’action : financer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de proximité (immobilier, mobilier, naturel)."

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer