Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 janvier 2015 - 17:00 - Mise à jour le 22 juin 2016 - 13:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fricsol : L"antimonopoly" à vocation sociale. Un jeu ESS!

Créé à l’initiative de Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire), le jeu de société Fricsol donne un nouveau souffle au monde des jeux de société en embarquant ses joueurs dans l'univers de l'entrepreneuriat social.

Fricsol : L"antimonopoly" à vocation sociale. Un jeu ESS!
Fricsol : L"antimonopoly" à vocation sociale. Un jeu ESS!

Avez-vous déjà entendu parler des "serious games" ? Il s'agit de jeux qui, au-delà de leur vocation ludique, assurent aussi une fonction pédagogique et informative. Fricsol s'inscrit dans cette dynamique en proposant de rendre attrayant et accessible un sujet aussi sérieux que l'entrepreneuriat. Le but du jeu? Développer une activité dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Dès le début de la partie, chaque joueur tire au sort "une carte de créateur" qui représente un profil précis de personnage comme par exemple « Florian, 26 ans, célibataire, au RSA, BTS Tourisme". Le joueur peut également avoir accès à quelques informations supplémentaires comme ses loisirs, ses qualités et ses défauts qui pourront influencer les choix à effectuer durant la partie. Des cases "défi" et autres fonctions plongent les joueurs dans les missions et les difficultés concrètes des entrepreneurs : choix d'un slogan, dessin d'un logo, décision d'effectuer ou non un investissement...

Une vraie démarche pédagogique que Cigales Poitou Charentes vient directement proposer aux étudiants de sa régio,n comme ce fut notamment le cas auprès de la terminale Gestion et Administration du lycée Doriole de La Rochelle.

Du capitaliste Monopoly au solidaire Fricsol, il n'y a qu'un pas !

Source

Crédit Photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer