Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 29 janvier 2015 - 18:31 - Mise à jour le 2 février 2018 - 15:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ASSURANCE] La Macif a la frite ! Un mécénat original pour la mobilité durable

Un petit train qui carbure à l'huile de friteuse ? Surprenant mais vrai ! Depuis quelques années, la MACIF mène une réflexion et soutient les initiatives dans le domaine de la mobilité durable. C'est dans ce contexte, que, depuis 2006, la Fondation Macif mécène l'association Roule Ma Frite pour développer ce carburant alternatif.

[ASSURANCE] La Macif a la frite ! Un mécénat original pour la mobilité durable
[ASSURANCE] La Macif a la frite ! Un mécénat original pour la mobilité durable

 

Aujourd'hui, 7 antennes régionales existent. Elles collectent les huiles alimentaires usagées auprès des adhérents, friteries, restaurateurs... et les recyclent en carburant.

Cette action de mécénat originale est une véritable révolution écologique ! Le procédé est innovant, et il permet de limiter le transport des matières énergétiques, qui passaient auparavant par d'autres pays pour être transformées : « Avec Roule Ma Frite, nous collectons, transformons les HAU et redistribuons le produit transformé en circuit court. C’est un cercle vertueux. » explique Pascal Vallat, Responsable de Roule Ma Frite 31.

Au-delà de l'impact écologique, un véritable engagement sociétal est à la base de ce projet. Le carburant coûte très cher et pèse sur le budget des personnes en situation de précarité : « Expérimentale, au départ, notre production de biodiesel à base d’huiles alimentaires usagées (HAU) a fait rouler le petit train touristique de l’île d’Oléron. Puis, de nombreuses personnes sont venues nous voir pour rouler, elles aussi, à l’huile. Ces personnes, en situation de précarité, n’ont plus les moyens de s’acheter de l’essence et cela impacte leur recherche ou leur accès à l’emploi. » Grégory Gendre, Fondateur de Roule Ma Frite

 

La Macif, Mutuelle d'assurance des commerçants et industriels de France et des cadres et des salariés de l'industrie et du commerce, a peu à peu diversifié ses activités pour répondre aux nouveaux besoins de ses sociétaires. Elle est aujourd'hui présente dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l'épargne, de l'assurance-vie et de la banque. 

Créée en 1993, la Fondation Macif a, au départ, une finalité sociale et d’une envergure européenne ; en 1998, elle soutient la création et la consolidation d'emplois durables dans l'économie sociale ; en 2003, elle affirme son soutien en faveur du développement de l’économie sociale ; en 2009, elle s’engage dans l’innovation sociale pour tenter d’apporter des réponses crédibles et nouvelles aux besoins sociaux non satisfaits et en 2014, elle continue dans cette lignée. Son dernier budget quinquennal est de 17 millions d'euros.

La fondation soutient des structures principalement issues de l’économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales et des entreprises à finalité sociale, et qui sont engagées dans une dynamique multi-partenariale intégrant en particulier des acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés.

 

Crédit photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer