Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 janvier 2015 - 14:04 - Mise à jour le 11 février 2015 - 14:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ASSURANCE] Natixis soutient la recherche en mathématiques financières

La banque Natixis a créé en 2006 sa fondation d'entreprise, dont la vocation est de soutenir la recherche dans un domaine qui est rarement mis à l'honneur par le mécénat des banques et des assurances : il s'agit du domaine des mathématiques financières, qui regroupe des disciplines diverses, comme la finance des marchés, l'actuariat et l'assurance, la gestion de portefeuille, la gestion des risques, l'économétrie, la finance statistique, la valorisation et la couverture de produits financiers et d’assurance complexes.

[ASSURANCE] Natixis soutient la recherche en mathématiques financières
[ASSURANCE] Natixis soutient la recherche en mathématiques financières

La Fondation Natixis pour la recherche quantitative est à ce jour la seule fondation d'entreprise qui mène des actions de soutien de la recherche dans le domaine des mathématiques financières au niveau international. Ces actions sont multiples :

  • l’attribution de bourses de thèse de doctorat et le financement de travaux de recherche universitaires sur des thèmes en prise directe avec les préoccupations actuelles des institutions financières ;

  • la remise de prix :​

Grand Prix Louis Bachelier Natixis – Académie des Sciences

Prix du meilleur mémoire de master de finance quantitative

  • la co-organisation et le sponsoring de conférences de haut niveau avec des institutions universitaires internationales de premier plan.

À Natixis, on justifie l'intérêt et l'importance du domaine que la fondation soutient en démontrant l'utilité que la recherche quantitative et l'ingénierie financière ont pour l'innovation financière. 

Les initiatives adoptées par la fondation sont étudiées puis validées par son comité scientifique, composé de personnalités du monde scientifique, comme Denis Talay, directeur de recherche de l’Inria (Institut national de recherche en informatique appliquée), ancien professeur à l’École Polytechnique et ancien président de la SMAI (Société de mathématiques appliquées et industrielles), et vice-président de la Fondation ; ou encore Rama Cont, Professeur à l’Imperial College (Londres) ; directeur de recherche au CNRS, professeur au Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires de l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie.

La dernière thèse financée par la fondation est celle de Géraldine Bouveret, rédigée sous la direction du professeur Jean-François Chassagneux de l'Imperial College à Londres en 2013, et intitulée Gestion du risque dans les fonds de pension : optimisation de portefeuilles sous une contrainte dynamique de solvabilité exprimée en probabilité .

L'appel d'offre de financement complémentaire pour des travaux de recherche et des manifestations dans le domaine de la finance quantitative pour l'année 2015 a été lancé : les demandes doivent parvenir au plus tard le 15 novembre 2015.

 

Natixis a été créée en 1996 sous le nom de Natexis : c'est la banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE, issue de la fusion des groupes Caisse d'Épargne et Banque populaire. Son chiffre d'affaire est d'environ 7,2 milliards d'euros. La banque se présente comme un mécène engagé dans plusieurs domaines : la recherche scientifique, notamment (la recherche en mathématiques financières mais aussi la recherche contre le cancer), la culture (le patrimoine français et international en particulier) et la santé (la lutte contre le paludisme, depuis 2005).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer