Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 février 2015 - 16:03 - Mise à jour le 25 janvier 2017 - 13:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ASSURANCE] La Maaf, c'est la biodiversité qu'elle préfère!

La MAAF, mutuelle d'assurance française, s'est engagée dans une opération de mécénat d'un type un peu particulier : l'opération « Save your logo », lancée par le Fonds de dotation pour la biodiversité, afin de participer à la préservation de cette dernière et à la sauvegarde des espèces menacées. Cette initiative est d'autant plus originale que, si de nombreuses assurances françaises mènent des actions de mécénat, peu d'entre elles dédient leurs contributions financières à la préservation de l'environnement et de la nature.

[ASSURANCE] La Maaf, c'est la biodiversité qu'elle préfère!
[ASSURANCE] La Maaf, c'est la biodiversité qu'elle préfère!

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le logo de la MAAF était un dauphin ? En 1991, la MAAF a choisi comme emblème cet animal, « symbole de protection, d’assistance, de rapidité » qui lui permet d' « exprimer ses valeurs humanistes et mutualistes ». C'est donc en cohérence avec ce choix que la mutuelle a entrepris de participer à l'opération « Save your logo », le premier programme du Fonds de dotation pour la Biodiversité (FDB). Son but est de mobiliser les entreprises dont le logo comporte un animal ou un végétal, pour qu'elles agissent en faveur de la protection des espèces menacées.

Grâce à ce programme et au mécénat d'entreprise qu'il suscite, le FDB peut soutenir des actions de sauvegarde de plusieurs espèces animales : le crocodile, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros et, bien sûr, le dauphin. Les fonds versés par la MAAF servent notamment au financement de programmes dédiés à certaines familles de dauphins particulièrement menacées, comme les dauphins d'eau douce.

L'engagement de la MAAF en faveur de l'environnement ne s'arrête pas à cette opération. La sauvegarde des dauphins, victimes collatérales de la pêche à la crevette, a donné lieu à d'autres actions de la mutuelle d'assurance : le soutien au Groupe d’études des cétacés du Cotentin (GECC) et le recensement de la population du marsouin vaquita marina.

La MAAF offre à ses collaborateurs volontaires la possibilité de participer aux différentes missions d'observation et de recensement du GECC, qui a d'ailleurs reçu en 2013 le premier Prix de la European Cetacean Society, preuve que toutes ces initiatives ont porté leurs fruits. L'équipe Cousteau a également pu bénéficier du soutien de la MAAF pour baliser le Golfe du Mexique de micros permettant de repérer les cétacés et d'identifier les zones à protéger.

La mutuelle a aussi créé un site Internet informatif et pédagogique, l’Écho du dauphin.

Au niveau national, elle a été l'un des partenaires de la Fête de la Nature, qui a eu lieu en 2007, et dont le but était la sensibilisation du public au sujet de l'urgence de la protection de la biodiversité.

 

MAAF Assurances, la Mutuelle d'Assurance des Artisans de France, est une mutuelle d'assurance française dont le siège se situe à Niort dans les Deux-Sèvres.  

Son chiffre d'affaires s'élève à 2,3 milliards d'euros. Depuis plusieurs années, la MAAF souhaite se positionner comme une entreprise responsable et elle s'engage en faveur de l'environnement. Outre ses actions d'envergure internationale ou nationale déjà citées, on peut noter, au niveau local sa participation, depuis 2007, au programme Idéal initié par la Communauté d'agglomération de Niort, dont l'objectif est la réduction de la production et de la nocivité des déchets.

Créée, en 1998, la Fondation MAAF financent des projets en faveur de l'amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap avec un budget de 150 000 euros par an.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer