Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 février 2015 - 14:27 - Mise à jour le 2 mars 2015 - 09:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

J.B Descroix-Vernier : ce géant du web qui construit des puits en Afrique

France 2 a consacré un reportage à Jean-Baptiste Descroix-Vernier, philanthrope anticonformiste.

J.B Descroix-Vernier : ce géant du web qui construit des puits en Afrique
J.B Descroix-Vernier : ce géant du web qui construit des puits en Afrique

Le 30 janvier l'émission Complément d'enquête diffusée sur France 2 s'est intéressée aux philanthropes avec " Riches : quand leur argent fait notre bonheur ". Avant de se focaliser sur la philanthropie à l'américaine (à partir de 25'27''), le programme a diffusé un reportage sur un Français richissime et très généreux : Jean-Baptiste Descroix-Vernier.

Tour à tour séminariste, avocat puis PDG fondateur de l'entreprise cotée Rentabiliweb, Jean-Baptiste Descroix-Vernier a décidé de redonner aux plus pauvres tout l'argent qu'il a gagné avec sa réussite professionnelle. Il a déjà décidé de léguer toute sa fortune à quinze ONG. 

Il n'attend cependant pas sa mort pour être généreux. À travers sa fondation, il intervient en Afrique (Togo, Burkina Faso et Guinée surtout) pour construire des puits. Sa philosophie : aider ceux qui en ont le plus besoin dans des domaines vitaux. C'est pour cette raison qu'il a décidé de concentrer ses efforts sur l'accès à l'eau potable. Dans certains des villages de ces régions, les femmes sont contraintes de faire quatre fois par jour un aller-retour de deux heures pour aller chercher de l'eau... contaminée par les bactéries. Faute de mieux, la population boit et se lave avec cette eau, à l'origine de la dysenterie. Depuis le début de son action, Jean-Baptiste Descroix-Vernier a construit 70 puits en Afrique, pour un coût d'un million d'euros. D'après ses calculs, 400 000 personnes ont pu en percevoir les retombées. La conception des puits revient à l'ONG Hydraulique Sans Frontières. Il se construisent de manière très intelligente. Par exemple, chaque goutte d'eau éclaboussée est récupérée pour l'alimentation des animaux. 

Lire aussi : Inauguration du puits de natiponi au Togo en pays Tamberma

La Fondation intervient également en France, en soutien d'ONG comme le Secours populaire par exemple. Aussi, dans le reportage de France 2, on aperçoit Jean-Baptiste Descroix-Vernier dans un refuge pour chat qu'il finance en partie (3 000 euros mensuels, sans compter les aménagements ponctuels)

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer