Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 mars 2015 - 16:55 - Mise à jour le 9 mars 2015 - 08:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Accès au logement : les fondements solidaires Agnès B

Engagée professionnellement mais aussi personnellement, la créatrice Agnès B n'hésite pas à mettre sa pierre à l'édifice de la solidarité. Sensibilisation à la cause du réchauffement climatique, lutte contre le sida... Depuis près de 10 ans, la créatrice parisienne s'est aussi engagée en faveur de l'accès au logement pour tous auprès de la fondation Abbé Pierre.

Accès au logement : les fondements solidaires Agnès B
Accès au logement : les fondements solidaires Agnès B

L'engagement caritatif, pièce maîtresse de la garde robe Agnès B ? Sans aucun doute ! L'affection pour la mode de la créatrice s'est, au fur à mesure des années, entremêlée avec les causes qui lui sont chères. Adolescente, elle entendait son appel.. Quelques années plus tard, elle s'engage avec lui. Une collaboration sans faille qui ne va cesser de prendre de l'ampleur avec la nomination en 2006 de la créatrice parmi les membres du Comité d'Amis et Parrains de la Fondation à la demande de l'Abbé Pierre.

Cette complicité s'est traduite par la mise en place d'opérations pour ouvrir les yeux sur la situation des plus démunis. Des tee-shirts solidaires au portrait de l'Abbé réalisé par l'artiste de street-art américain JonOne ont ainsi vu le jour. Ce même artiste, ami de longue date de la styliste, a customisé la Rolls Royce d'Eric Cantona sur le plateau du Grand Journal de Canal +. Le véhicule, devenu une véritable œuvre d'art a ensuite été mis aux enchères et adjugé pour la somme de 125 000 euros, reversés à la fondation. C'est à travers son fonds de dotation "Agnès Troublé dite Agnès B" créé en 2009 que la créatrice réunit désormais l'ensemble de ses actions philanthropiques. Par ce biais, elle a fait don d’une maison dans le centre de la France dans l'objectif de créer un projet expérimental de logements de familles de sans-abris.

Avec 3,5 millions de personnes mal logées en France en 2015 selon le rapport 2015 sur le sujet de la Fondation Abbé Pierre, il est  toujours d'actualité de continuer le combat en faveur du droit au logement. Une situation qui touche particulièrement certaines parties de la population comme les jeunes. Une opération innovante intitulée Abbé Road a été mise en place à cet effet. Le concept ? Une rencontre avec les jeunes sous le signe de la musique, du partage et l'universalité. Des concerts ont été organisés, un titre inédit a été enregistré (Le Chemin de Pierre) avec de nombreux artistes dont Nolwenn Leroy, marraine de la fondation. "Il faut construire un monde avec plus de solidarité, plus d’humanité. Et pour moi, Abbé Road mène directement à la chanson de John Lennon, Imagine"  souligne Agnès B, particulièrement  sensible à cette initiative.

1 350 000 festivaliers rencontrés, 30 000 pétitions signées... Des chiffres qui donnent le sourire. L'Abbé Road, véritable succès, sera renouvelé pour l'année 2015. L'inscription est d'ailleurs disponible sur le site de la fondation. Pas de doute, la générosité n'attend pas le nombre des années!

Source

Crédit Photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer