Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 11 mars 2015 - 14:18 - Mise à jour le 17 mai 2017 - 11:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[MECENAT CONNECTÉ] Corentin Brichon, chargé de mission mécénat et partenariats

La philanthropie change plus vite qu'il ne paraît. On entend, écrit ou lit l'expression "mécénat 2.0". L'utilisation des multiples réseaux sociaux – principalement facebook et twitter – n'a révolutionné ni le mécénat, ni le fundraising, elle les a cependant influencés et changés. À la rencontre de geeks, d'addicts ou de novices, ce rendez-vous, le "mécénat connecté", met en lumière la pratique et les habitudes virtuelles des gens qui gravitent dans ou autour du mécénat. Corentin Brichon, est, ce que l'on appelle dans le milieu, un "twittos". Il anime trois comptes twitter pros (Mécène et Loire, Mécèn’Elite Anjou et le Pôle Mécénat Pays de la Loire) et son compte perso.

[MECENAT CONNECTÉ] Corentin Brichon, chargé de mission mécénat et partenariats
[MECENAT CONNECTÉ] Corentin Brichon, chargé de mission mécénat et partenariats

Corentin est connecté en « quasi permanence » sur Twitter. Il se sert du réseau social pour de la veille d'actualités générale, locale, relative au mécénat, à l’économie et sur celle relative à ses « domaines de compétences » (culture, sport…). Corentin s'en sert comme d'un « agrégateur d’actualités ».

En plus de sa veille, Corentin ajoute sur son compte personnel des "tweets et retweets liés à des évènements auxquels [il] participe (matchs, conférences, vernissages, expositions…)".

" J’essaye parfois d’utiliser Twitter pour m’exprimer sur « ma » vision du mécénat et ma pratique mais je trouve l’exercice de l’argumentation en 140 caractères difficile et limité. C’est toutefois quelque chose que je réfléchis à développer dans les semaines à venir, probablement sous la forme d’un blog. [Nous avons hâte de vous lire]". 

Corentin résume en expliquant qu'il a "totalement intégré l’outil Twitter à mon activité professionnelle au quotidien". Il précise qu'Angers, où il suis basé, est "  l'une des villes les plus actives de France sur ce réseau ".

 

Le top twitter de Corentin [dans l'ordre alphabétique, ils étaient cités "pêle-mêle"]. 

@Admical : "forcément (avec un gros + pour leur réactivité)"

@ArnaudSAUROIS :  "pour sa véritable expertise du mécénat et du monde du sport"

@cap_com  : "ma pratique du mécénat est en définitive très liée à l’animation des territoires et à la communication publique

@carenews :  " aussi bien pour les analyses sur la pratique du mécénat et ses règlementations que pour avoir un aperçu de projets soutenus par « d’autres » 

@CCI_49 : " l’une (voire la) des Chambres de commerce pionnières sur la thématique du mécénat (en plus des informations économiques liées à mon activité)"

@la_plate_forme : "un de mes coups de cœur de la dernière sélection de projets Mécène et Loire"

@MARTINEZSTEPHA5 [ Stéphane Martinez est président de Mécène et Loire] :  "pour sa vision très éclairée du Mécénat et sa participation à de nombreux évènements (conférences, rencontres sportives…)"

@Museesdangers :  "pour découvrir, à chaque fois, de très beaux nouveaux projets"

@Th_Braillard [Secrétaire d’Etat au Sport] : "pour son action en faveur de l’insertion pro des sportifs de haut niveau"

@villeangers : "très active et avec des informations auxquelles mon quotidien est forcément rattaché"

 

Les autres réseaux sociaux 

"A contrario, je ne suis que très peu présent sur les autres RS mis à part Facebook, sur lequel j’anime la page Mécène et Loire. Je ne fréquente pas forcément de blogs, de scoop it ou de sites de manière assidue."

 

@CorentinBrichon 

Chargé de mission #Mécénat et #Partenariats

 @cci49  /@MecenEliteAnjou / @Mecene_et_Loire /@MecenatPDL + Breton de la pire espèce.

Bio express : Master Com’ – Animation des territoires, entrecoupé par une expérience d’une année au Conseil Général de Maine-et-Loire. Engagement associatif parallèle. Master 2 : stage au sein de la CCI de Maine-et-Loire qui lançait son Fonds de dotation Mécèn’Elite Anjou (insertion pro des SHN). Mobilisation sur la Fondation Mécène et Loire puis sur le Pôle Mécénat Pays de la Loire.

 

 

 

Travaille pour :

Le Fonds de dotation Mécèn’Elite Anjou qui accompagne des sportifs de haut niveau de Maine-et-Loire dans leurs démarches d’orientation, d’insertion et de reconversion professionnelles.

La Fondation Mécène et Loire qui épaule des actions d’intérêt général qui concourent au rayonnement du Maine-et-Loire, dans les domaines de la culture, de la solidarité, du patrimoine, de la science et de l’environnement.

Le Pôle Mécénat Pays de la Loire qui encourage la pratique du mécénat et favorise les échanges entre acteurs associatifs, publics et économiques.

 

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer