Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 mars 2015 - 10:58 - Mise à jour le 5 avril 2016 - 10:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lacoste s'engage pour la biodiversité en participant au programme Save Your Logo

Le Fonds de dotation pour la biodiversité (FDB) est une institution française créée en 2009 et qui poursuit deux objectifs : concourir à la protection de la biodiversité sous toutes ses formes et sensibiliser et promouvoir l’éducation à l’environnement dans son ensemble. Le FDB a baptisé son premier programme « Save your logo », parce qu'il permet à des entreprises et des institutions dont le logo est une représentation d'animal de s'engager pour la sauvegarde ou la défense de l'animal en question. La marque Lacoste, dont le logo est un crocodile depuis plus de 75 ans, a été la première à rejoindre cette opération, dès 2009.

Lacoste s'engage pour la biodiversité en participant au programme Save Your Logo
Lacoste s'engage pour la biodiversité en participant au programme Save Your Logo

Lacoste est peut-être la marque internationale la plus clairement associée à un animal. Le choix du crocodile comme emblème vient du surnom que l'on donnait à l'un de ses deux fondateurs, le célèbre joueur de tennis René Lacoste, que l'on appelait « le Crocodile » en raison de sa ténacité sur les courts. À la fin des années 1920, le champion eut l'idée de représenter cet animal sur les chemises qu'il venait de concevoir. Peu après, avec André Gillier, il inventa le polo, qui fit la renommée de la marque, et ce furent également eux qui, en y inscrivant à nouveau l'image d'un crocodile, créèrent le premier logo apposé sur des vêtements.

Lacoste s'est donc engagée depuis plus de 5 ans, par le biais du programme Save Your Logo du Fonds de dotation pour la biodiversité, à soutenir des projets de sauvegarde ou de défense de certaines espèces de crocodiles, d'alligators, de caïmans ou de gavials actuellement en voie d'extinction. Certaines de ces espèces, dont la disparition constituerait un menace pour l'équilibre biologique de leurs zones d'habitat, sont aujourd'hui réduites à quelques individus seulement : les crocodiles américains, gavials du Gange ou encore les crocodiles de l’Orénoque en Amazonie. En 2010, Lacoste a versé 150 000 euros pour soutenir la sauvegarde de cette dernière espèce.

Lacoste n'est pas la seule marque à s'être engagée dans le cadre du programme Save Your Logo : la marque Okay, le Groupe Rhinos mais aussi la MAAF, dont nous vous avions présenté les actions lors de notre semaine thématique sur l'assurance, participent à cette opération innovante et internationale dédiée à la préservation de la biodiversité.

Dans les 112 pays où la marque est présente, deux produits Lacoste sont vendus chaque seconde. LACOSTE possède plus de 1 000 boutiques, plus de 2 000 corners dans les grands magasins et un réseau de distribution sélective.

 

Source

Crédit photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer