Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 avril 2015 - 12:44 - Mise à jour le 21 avril 2015 - 10:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Plus de 170 visages pour redonner vie à la Gare Lisch

À Asnières-sur-Seine à seulement 7 minutes de la gare Saint-Lazare se trouve un édifice exceptionnel : la Gare Lisch. En piteux état, le monument est pourtant classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques... Un collectif d'habitants du coin et de partout en France, d'étudiants, de passionnés d'architecture se mobilise pour sauver ce joyau architectural. L'objectif ? Mobiliser les pouvoirs publics et les parties prenantes pour que la Gare Lisch retrouve un nouvel éclat.

Plus de 170 visages pour redonner vie à la Gare Lisch
Plus de 170 visages pour redonner vie à la Gare Lisch

Direction l'impasse des Carbonnets à Asnières dans le 92. Un bâtiment exceptionnel mais dégradé qui retrouve des couleurs grâce à une centaine de photos de personnes qui se mobilisent pour sa rénovation... c'est la Gare Lisch ! Lancée par Nicolas Sirot, la mobilisation regroupe aujourd'hui près de 12 000 personnes sur Facebook désirant a minima réhabiliter ce bâtiment d'une grande richesse architecturale. L'édifice suscite un tel engouement car son histoire est incroyable. Réalisée par l'architecte Juste Lisch qui a notamment réalisé la Gare Saint-Lazare ou le Palais de Justice de Lyon, la gare a été construite à l'exposition universelle de 1889 sur le champ de Mars et a ainsi vu se construire sa célèbre voisine : la Tour Eiffel.

Déplacée dans les Hauts-de-Seine, la gare avait bien besoin d'une nouvelle vie. Forte de sa communauté, l'Association Gare Lisch - Renaissance a alors lancé une opération de financement participatif intitulée "Un nouveau visage pour la Gare Lisch" L'idée ? En collaboration avec l'artiste JR et son Inside Out Project, chacun pouvait soutenir l'édifice et lui donner de l'écho en exposant son portrait aux abords de la gare lors d’une exposition. Le succès a été au rendez-vous puisque le montant de la cagnotte a été collecté... à 138% !

Un coup de projecteur réussi également puisque, depuis l'inauguration de l'exposition autour de la gare, de nombreux articles se sont intéressés à cet engagement artistique et citoyen. Une main tendue aux acteurs locaux qui pourrait changer la donne et permettre d'offrir un second souffle au bâtiment et, pourquoi pas, devenir un pôle culturel dédié aux voyages et à l'exploration comme le propose l'association. À l'heure où la France travaille sur la candidature à l'Exposition Universelle de 2025, sa remise en état serait encore plus symbolique...

Touché(e) par cet mobilisation citoyenne ? Il est encore tant de se mobiliser en signant la pétition dédiée à la sauvegarde de l'édifice en suivant ce lien. Déjà plus de 1 000 signatures récoltées les trois premiers jours !

Crédit photo

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer