Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 avril 2015 - 11:18 - Mise à jour le 1 mars 2017 - 07:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ALIMENTATION] La Louve, le supermarché collaboratif et participatif

Les bonnes idées, les concepts originaux ne cessent de stimuler la capitale parisienne... C'est aussi le cas dans le domaine de la solidarité où une structure particulièrement innovante se prépare à montrer sa truffe à la fin de l'année 2015. Un projet de supermarché collaboratif et participatif pour bénéficier de produits de qualité à des prix réduits : on dit oui sans hésitation !

[ALIMENTATION] La Louve, le supermarché collaboratif et participatif
[ALIMENTATION] La Louve, le supermarché collaboratif et participatif

Protection et affection pour son entourage, altruisme : voici quelques unes des valeurs symboliques associées à la louve dans notre imaginaire collectif... Des qualités qui s'associent parfaitement au concept inédit en France qui a germé dans l'idée de Tom Boothe et Biran Horihan, deux Américains installés à Paris en 2010. Mais concrètement qu'est ce que c'est La Louve ? Un supermarché au concept innovant inspiré du modèle de la coopérative Park Slope Food Coop installée à New York depuis plus de 40 ans. L'idée est de proposer des produits de qualité à des prix inférieurs à ceux habituellement proposés à la vente. La solution pour proposer un dispositif aussi attrayant est simple : l'engagement des adhérents à la coopérative qui donnent 3 petites heures de leur temps chaque mois pour bénéficier des avantages de la structure. Une équation astucieuse qui mise sur l'autogestion afin de limiter certains coûts qui ne sont alors pas répercutés sur les prix finaux des produits tout en reversant une rémunération juste aux producteurs.

Et le cri de La Louve a rapidement trouvé un écho aussi bien au niveau des citoyens que des pouvoirs publics. En effet, ce supermarché d'un nouveau genre a reçu l'approbation de la mairie de paris à travers les trophées de l'économie sociale et solidaire dont elle a été lauréate. Par ailleurs, l'opération de crowdfunding lancée fin 2013 pour que le concept voit le jour a été un succès populaire avec 42 000 euros récoltés et le soutien financier notamment de la Banque Postale qui a été séduite par ce projet novateur. Une idée qui empreinte toujours le chemin de la réussite avec 157 000 euros récoltés et 1 114 donateurs fin février 2015 pour l'aménagement de leur local dans le 18ème arrondissement. Vous pouvez aller voir et adhérer à la Louve dès à présent lors de ses permanences au local situé dans le quartier en plein renouveau de la Goutte d'Or les mercredis soirs de 17h00 à 20h30 en attendant l'ouverture du supermarché à la fin de l'année. Une belle innovation participative que l'on attend comme le loup blanc !

Source

Crédit Photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer