Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 avril 2015 - 15:46 - Mise à jour le 17 mars 2017 - 12:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ALIMENTATION] La fondation Carrefour connaît la recette de la solidarité !

En lien avec son métier de distributeur, Carrefour tient à mettre son grain de sel pour lutter contre les inégalités face à l'accès au besoin le plus essentiel : se nourrir. Pour cela, la fondation organise la plus importante partie de son mécénat autour de cette thématique à travers différents axes tels que le don de nourriture, le développement de concept solidaires mais aussi une promotion du bien et du mieux manger. Un menu qui nous fait saliver d'avance...

[ALIMENTATION] La fondation Carrefour connaît la recette de la solidarité !
[ALIMENTATION] La fondation Carrefour connaît la recette de la solidarité !

Également présente dans le domaine de l'aide d'urgence, la Fondation Carrefour bénéficie d'un budget de 6,5 millions d'euros pour mener à bien l'intégralité des opérations sur lesquels elle s'est engagée. En 2014, 60 projets ont été menés dans 12 pays dont des collectes de denrées alimentaires. Carrefour apparaît particulièrement efficace et engagé sur ce sujet avec près de 89 millions de repas donnés en 2014 et 42 millions de plus collectés pour les Banques Alimentaires dont le distributeur est aujourd'hui le premier donateur privé.

L'efficacité de la fondation sur la question de l'alimentation réside également dans le fait d'avoir organisé son mécénat pour répondre le plus largement possible aux différentes problématiques. En plus du don de produits, Carrefour est actif sur les enjeux sociaux et économiques sur le long terme pour les populations concernées. Ainsi, des actions sont entreprises pour favoriser le développement des épiceries solidaires qui apparaissent aussi comme des lieux d'échanges pour les personnes les plus précaires. C'est grâce à l'engagement de Carrefour sur cette question que l'épicerie à Pireus en Grèce a pu voir le jour par exemple.

Permettre aux populations de bénéficier d'un savoir-faire spécifique pour développer une activité de production est aussi un des axes d'action de la fondation. Une façon de lier autonomie financière et autosubsistance alimentaire pour réussir à sortir durablement de la pauvreté. Par ailleurs, c'est aussi un moyen d'éduquer les petits comme les grands au goût des bonnes choses pour l'organisme et lutter contre la malnutrition. Dans ce sens, le distributeur a soutenu la Fondation Huerta-Nino à hauteur de plus de 35 000 euros pour créer des potagers scolaires dans certaines zones rurales d'Argentine.

L'alimentation c'est se nourrir, mais c'est aussi s'alimenter correctement et même y trouver du plaisir. Pour cela, des programmes nutritionnels sont organisés pour favoriser une alimentation saine et équilibrée – comme c'est le cas en Pologne avec un programme avec la Warsaw University of Life Science – et lutter contre la malnutrition ou encore la prévention de l'obésité. Pour compléter la boucle de la diversité de ses actions sur la thématique alimentaire, Carrefour et sa fondation favorisent les métiers de la bouche et notamment l'accessibilité de ces emplois aux plus démunis. Des véritables coups de pouce aux entrepreneurs sociaux sont également au programme du mécénat. C'est le cas avec le soutien depuis 2013 à l'association France Active qui encourage les nouvelles pratiques économiques.

Un sacré menu où la solidarité et l'accompagnement se savourent à tous les plats !

 

Source

Crédit Photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer