Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 mai 2015 - 15:56 - Mise à jour le 25 mai 2015 - 10:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Ville de Paris mise sur la solidarité avec l'outil "Je m'engage"

Comme les Parisiens ont pu le voir ou le revoir sur les affiches actuellement disposées pour aider les enfants à faire leurs devoirs, Paris est solidaire... et vous invite à le devenir aussi en accordant un peu de votre temps libre et de vos compétences pour des activités en tout genre. Pour cela, la ville a dévelopé un outil spécifique intitulé : "Je m'engage". Zoom sur cette plate-forme digitale qui permet de lier proximité et bénévolat en toute simplicité.

La Ville de Paris mise sur la solidarité avec l'outil "Je m'engage"
La Ville de Paris mise sur la solidarité avec l'outil "Je m'engage"

"Devenez des héros solidaires !" c'est sur ces quelques mots que s'ouvre la page du site Jemengage.paris.fr qui vise à favoriser le bénévolat dans la capitale. La spécificité de l'outil est l'usage de la géolocalisation pour visualiser en quelques clics les missions solidaires près de chez soi via une carte interactive. L'idée est de favoriser l'entraide et de permettre aux nombreuses personnes qui le souhaitent de concrétiser leur volonté de s'engager comme le jeune Raphaël qui témoigne sur le site : "Je peux enfin donner un peu de mon temps près de chez moi en fonction de mes disponibilités et de mes centres d'intérêts.". Les citoyens peuvent trouver des missions qui les inspirent et s'y inscrire en quelques clics mais c'est aussi un moyen pour les acteurs issus du milieu associatif de trouver des bénévoles aux compétences adaptées à leurs besoin.

Lancée depuis le 20 mars dernier, la plateforme crée en collaboration avec la start-up parisienne Paris Je T'aide connait un vif succès. Cette situation s'explique par la vitalité associative dans la capitale (près de 5 000 nouvelles structures par an) mais aussi par la praticité de l'outil "Je m'engage" qui permet de choisir entre missions ponctuelles de quelques heures et des missions sur le plus long-terme. Chacun peut choisir, en fonction de ses disponibilités, un domaine qui le touche particulièrement comme des aides aux devoirs, des activités sportives et artistiques solidaires et faire partager ses capacités... À titre d'exemple le média intitulé Sans A, dont l'objectif est de briser les préjugés sur les sans-abris et la précarité, est à la recherche de community managers. Certaines activités solidaires proposées sont en lien direct avec l'actualité comme celles proposées par l'agence parisienne du climat. La structure propose à chacun de devenir "Capitaine de familles à énergie positive" en participant à des activités contre les émissions de gaz à effet de serre concrète en vue de la COP 21, la conférence pour le climat qui aura lieu en fin d'année dans la capitale. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer