Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 juin 2015 - 06:12 - Mise à jour le 26 juin 2015 - 10:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Oxfam collecte nos anciens portables

En Belgique, Oxfam se lance dans la collecte et le recyclage d'anciens portables.

Oxfam collecte nos anciens portables
Oxfam collecte nos anciens portables

Un iPhone 3 rapporte 1,5 euro, un BlackBerry 9790 Bold 12 euros et un Samsung Galaxy S3 en bon état 30 euros. C'est ce que révèle le module en ligne proposé par Oxfam permettant de calculer la valeur de chaque portable. La branche belge de l'ONG se lance en effet dans la collecte et le recyclage d'anciens portables. 

L'organisation espère ainsi collecter l'équivalent de 15 000 euros d'ici la fin de l'année. Des recettes qui seront bien sûrs utilisées pour financer les projets d'Oxfam à travers le monde. Sur le site de l'ONG on peut ainsi lire : " Le Blackberry que vous n’utilisez plus peut, par exemple, rapporter deux poules à un paysan mozambicain." 10 % des bénéfices du recyclage sont reversés à Oxfam.

Pourquoi les anciens portables ont-ils autant de valeurs ? " Ils sont de véritables mines d'or ", estime Oxfam. Ils contiennent en effet de l’or, de l’argent, du cuivre et 27 autres métaux. Pourtant, d'après les chiffres de l'ONG, seuls 3% des GSM produits à travers le monde finissent par être recyclés. 

Comment ça marche ? Vous pouvez vous enregistrer en ligne pour recevoir une enveloppe dans laquelle vous pourrez renvoyer gratuitement votre ancien portable, ou choisir de le déposer dans un magasin Oxfam qui vend du matériel informatique

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer