Aller au contenu principal
Par Esperanza Joie Des Enfants - Publié le 16 juin 2015 - 20:11 - Mise à jour le 16 mars 2016 - 14:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Esperanza Joie Des Enfants

Esperanza Joie des Enfants est une association française déclarée crée en 1996 dont le but principal d'intérêt général est de contribuer à lutter contre la faim en apportant un soutien à des centres nutritionnels ou des cantines scolaires. L'action de l'association est aujourd'hui concentrée sur l'aide à Madagascar avec 7 sites qui accueillent plus de 2000 enfants chaque jour.
Nous sommes une petite association mais avec bientôt vingt-ans d'histoire et une dynamique de développement qui se renforce chaque année. Elle regroupait 45 membres en 2007, onze ans après sa création, et nous sommes désormais début 2016, 210 membres toujours unis par la même volonté de venir en aide aux enfants en difficulté de Madagascar.

Bienvenue à Esperanza Joie Des Enfants
Bienvenue à Esperanza Joie Des Enfants

Nous ne constituons qu'une des très -très- nombreuses associations ou organisations non gouvernementales qui interviennent chaque jour dans la "Grande Ile" et dont le nombre selon les études aux chiffres incertains varie de 600 à plus de 3000. Mais vous n'imaginez peut-être pas ce que l'on peut faire avec quelques donateurs généreux. Le "petit ruisseau" vu de France devient vite vu de Madagascar "une grande rivière". Le différentiel de niveau de vie, l'écart de taux de change et d'inflation, autant d'éléments qui transforment nos quelques euros en une "manne" particulièrement nécessaire là-bas. C'est ainsi que désormais, avec deux centres nutritionnels et cinq cantines scolaires, ce sont aujourd'hui plus de 2000 enfants qui chaque jour peuvent s'alimenter lors d'un repas préparé et servi par les sœurs de quatre congrégations qui sur place sont nos partenaires et œuvrent également pour la scolarisation et la tenue de dispensaires. Mais à Madagascar 45% des enfants souffrent de la malnutrition, 41% de la population est dans une situation d'analphabétisme, et 71% des malgaches vivent en-dessous du seuil de la pauvreté. Alors il nous faut continuer, continuer, et vous inviter à nous rejoindre, pour qu'ensemble nous répandions sur le visage de ces enfants la joie et l'espoir d'un monde meilleur. Ils le construiront peut-être, certainement par un meilleur accès à la scolarisation et au développement. Afin de leur permettre cet avenir, nous avons choisi de prendre notre rôle en remplissant leur assiette. D'autres partenaires et associations oeuvrent en parallèle à nos propres interventions dans des actions complémentaires et le développement d'équipements d'infrastructures de base sur les sites des cantines que nous accompagnons (réhabilitation d'école, construction d'une cantine, réalisation d'un dispensaire, électrification, construction d'une ferme de production de spiruline, don de micro-ordinateurs, de fournitures scolaires, de vêtements d'enfants...).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer