Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 juin 2015 - 06:46 - Mise à jour le 4 juillet 2016 - 09:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dans le Nord, une statue renaît de ses cendres grâce au mécénat

La statut de l'abbé Suger a retrouvé son éclat d'antan grâce au mécénat.

Dans le Nord, une statue renaît de ses cendres grâce au mécénat
Dans le Nord, une statue renaît de ses cendres grâce au mécénat

C'est le quotidien régional La Voix du Nord qui évoque l'histoire. La statue de marbre de l'abbé Suger, au pied de l'abbaye Saint-Bertin, dans la ville de Saint-Omer, était en piteux état. Mais grâce à une campagne de mécénat, l'oeuvre a retrouvé son état d'antan. 

Principal changement : la couleur. La pièce avec l'âge et la pollution atmosphérique était devenue toute grise, elle est maintenant d'un blanc éclatant. Le chantier, qui a coûté 15 000 euros, a quand même duré un mois. Mécénat financier et de compétences ont pu l'assurer. Hormis Renault, les entreprises concernées sont pour la plupart locales. 

Comme l'explique La Voix du Nord, cette statue est un peu là par hasard. Cette œuvre de Jean-Baptiste Stouf a été réalisée pour orner le pont de la Concorde, à la demande de Louis XVIII. Trop lourdes, les statues ont ensuite été transférées au château de Versailles. Au XXème siècle, le château décide de se séparer de certaines oeuvres en les confiants aux villes qui ont un lien avec le personnage représenté. Suger s'est donc retrouvé à Saint-Omer en 1931 parce que cela serait sa ville natale. Mais en fait, il n'en est rien. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer