Aller au contenu principal
Par Passeport Avenir - Publié le 2 juillet 2015 - 15:11 - Mise à jour le 2 juillet 2015 - 15:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Égalité des chances : Les collaborateurs Capgemini s’engagent !

Depuis 2010, Capgemini soutient Passeport Avenir en mobilisant ses collaborateurs pour l’égalité des chances. Cette association qui accompagne les jeunes des milieux modestes pour faire émerger des leaders différents, fait partie des 15 lauréats de l’initiative « La France s’engage ». A ce jour, 147 collaborateurs et collaboratrices de Capgemini sont tuteurs d’un ou plusieurs élèves.

galité des chances : Les collaborateurs Capgemini s’engagent !
galité des chances : Les collaborateurs Capgemini s’engagent !

Mercredi 28 mai 2015, les tuteurs du site toulousain et leurs tutorés se sont réunis. Un programme dense et rythmé a été concocté pour l’occasion, afin d’intéresser ces jeunes pousses et de les aiguiller dans leur parcours professionnel.

En guise d’introduction, Edouard Genlot a présenté l’ASE, ce lieu atypique aux allures « d’espace de détente » qui permet la résolution de problèmes complexes.

Deux collaborateurs de Capgemini Stephane Melot et Alexandre Petitfour ont ensuite présenté respectivement les métiers de Consultant et de Commercial. Donnant l’occasion aux tutorés de partager leur vision de ces métiers avec des professionnels.

Trois ambassadeurs de l’association ont ensuite partagé leur retour d’expérience :

  • Lala et Khadija ont évoqué l’expérience inoubliable qu’elles ont vécu en tant que lauréates du concours « WE MADE IT ». Ce concours créé en 2009 à l’initiative de Passeport Avenir et d’Alcatel Lucent, qui permet chaque année à 15 étudiants de partir une semaine à l’étranger. Hébergés par les familles des collaborateurs d’Alcatel-Lucent, les lauréats découvrent une nouvelle culture et acquièrent une expérience des enjeux du monde des affaires à l’échelle internationale. En 2014, après cinq éditions passées à New-York, le concours WE MADE IT a élu une nouvelle destination : Shanghaï.
  • Khalid, élève de dernière année à Toulouse Business School, a souligné le fait que Passeport Avenir lui a permis de « combler le fossé entre le monde éducatif et celui de l’entreprise » et d’étendre son réseau.

Par ailleurs, en tant qu’ambassadeurs, ils ont tous trois rencontré de nombreuses « personnalités inspirantes » dans le cadre de la création d’évènements visant à promouvoir l’étiquette Passeport Avenir dans la région de Toulouse.

La soirée s’est ensuite poursuivie au Lab’innovation où les élèves ont pu découvrir des cas concrets de développement applicatif axé User Experience (UX) dans les secteurs de l’Aéronautique et de la Défense. L’occasion aussi pour eux de découvrir les innovations technologiques (Google Glass, Oculus Rift, drones…) sur lesquelles s’appuie Capgemini pour faire des propositions sur-mesure à ses clients.

Pour finir, la rencontre s’est clôturée par un cocktail dinatoire, lors duquel les élèves ont pu échanger avec les différents tuteurs, notamment Blaise Jaeger le Directeur de la division Aérospatiale et Défense.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer