Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation ELUSA Capitale Antique - Publié le 8 juillet 2015 - 10:10 - Mise à jour le 8 juillet 2015 - 13:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Trésor d'Eauze fête ses 30 ans !

Venez célébrer les 30 ans de la découverte du Trésor d'Eauze les 11 et 12 juillet prochain... Un programme riche et tous publics vous attend ! Animations et entrées gratuites.

Le Trésor d'Eauze a été mis au jour le 18 octobre 1985 au cours d'une fouille préventive. Le terrain où a eu lieu la découverte était situé en bordure de la ville antique d'Elusa.

Un vendredi soir, vers 18H, après avoir dessiné et photographié les structures fouillées, l'archéologue bénévole, André Dieulafait, donna un dernier coup de truelle à une motte de terre et s'écria

"Daniel (Schaad), devinez ce que j'ai sous la main ?".

Sous ses pieds, se trouvait 120 kg de pièces et de bijoux, qui devait bientôt constituer le plus grand trésor romain présenté dans un musée en France.

En 2015, ELUSA Capitale antique célèbre donc l'anniversaire de la découverte du Trésor d'Eauze.

Les festivités dans le cadre de l'anniversaire du Trésor constituent un moment privilégié permettant à la population locale et aux visiteurs venant de l'extérieur de (re)découvrir le patrimoine. La découverte du Trésor en 1985 a représenté un événement déclencheur dans la renaissance de l'antique cité d'Elusa. Aujourd'hui, elle permet d'étendre le rayonnement culturel de notre territoire et le positionnement d'ELUSA Capitale antique comme pôle d'attraction du département.

Ainsi, pour l'occasion, de nombreuses animations gratuites vous seront proposées. Petits et grands, passionnés ou simples curieux, tout le monde saura s'y retrouver !

Le programme se déroulera en deux temps :

* ÉTÉ - Week-end des 11 et 12 juillet pour les festivités populaires grand public

* AUTOMNE - Samedi 17 octobre et dimanche 15 novembre pour les festivités scientifiques grand public

L'anniversaire est aussi l'occasion de remercier les Elusates qui ont participé au projet à leur manière. Ils peuvent être fiers de faire revivre le passé glorieux de leur antique cité ! En effet, ils demeurent les meilleurs ambassadeurs des richesses d'ELUSA Capitale antique et pourront assurer le rôle de passeur auprès des générations futures.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer