Aller au contenu principal
Par La Résidence Sociale - Publié le 15 juillet 2015 - 14:53 - Mise à jour le 15 juillet 2015 - 14:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Moti, le robot intelligent s’installe à l’IME Chaptal

A la fin de l’année dernière, les enfants de l’IME Chaptal ont accueilli un ce curieux compagnon : Moti, le robot intelligent imaginé par la start-up Leka a partagé leur quotidien pendant deux mois.

A la fin de l’année dernière, les enfants de l’IME Chaptal ont accueilli un curieux compagnon : Moti, le robot intelligent imaginé par la start-up Leka a partagé leur quotidien pendant deux mois. Ce nouveau jouet de la taille d’un ballon de handball se déplace grâce à des roues, change de couleur, émet de la musique et réagit quand on interagit avec lui.

L’objectif des tests expérimentaux effectués à l’IME est de se servir du robot pour faciliter les interactions de l’enfant avec son entourage par le biais de stimuli. Par exemple, un éducateur peut demander à l’enfant de lui ramener le robot lorsque celui-ci est coincé. Moti peut également servir de récompense pour encourager un progrès. Si un enfant aime qu’il tourne sur lui-même avec une couleur verte, il est possible de le programmer pour qu’il le fasse quand l’enfant réussit un exercice.

Prédictible et infatigable, le robot apporte une stabilité qui permet à l’enfant d’être en confiance et d’avoir donc plus de facilité à s’exprimer. Moti permettra ainsi de récolter des données sur l’autisme, encore mal connu, et de les analyser pour adapter le robot aux besoins de chaque enfant. L’enjeu est désormais de faire reconnaître Moti comme robot d’intérêt public par le gouvernement et les services de santé afin qu’il soit accessibles à tous les parents.

Testé auprès de nombreux enfants, le premier prototype fonctionne très bien mais n’est pas encore suffisamment résistant. Les équipes de Leka travaillent donc sur une deuxième version et cherchent encore 300 000 euros de financement. Le but est de commercialiser le robot entre septembre et décembre 2015. A cette fin, une plateforme de crowdfunding a été lancée fin mai. L’aventure Moti ne fait que commencer. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer