Aller au contenu principal
Par Muriel Scibilia - Publié le 19 juillet 2015 - 19:19 - Mise à jour le 19 juillet 2015 - 22:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Côté nuit, côté soleil aux Dialogues en humanité

La présentation du livre Côté nuit, côté soleil aux Dialogues en Humanité, qui se sont tenus sous les arbres du parc de la Tête d'Or à Lyon début juillet, a suscité de vives émotions et permis des rencontres de qualité entre des participants venus d'horizons multiples.

Côté nuit, côté soleil aux Dialogues en humanité
Côté nuit, côté soleil aux Dialogues en humanité

 

Grâce à une programmation foisonnante, les Dialogues en Humanité incitent à réfléchir et débattre de questions cruciales dans une ambiance chaleureuse et festive.

Avec la tenue fin novembre à Paris du Sommet de la terre qui devrait déboucher sur des engagements contraignants en matière de réduction des gaz à effet de serre, le thème des Dialogues était «  Osons une citoyenneté de la Terre, fraternelle ». Au cœur des débats la question de comprendre comment concevoir une "politique de l'humanité" fondée sur une citoyenneté de la terre ; comment maintenir le dialogue entre les peuples à l’heure des chocs identitaires ou encore comment utiliser à bon escient les mutations technologiques afin de mieux vivre ensemble.

Les Dialogues permettent aussi d’explorer des thématiques plus intimes; d'où l'espace accordé aux propos des dix jeunes qui racontent leur traversée du cancer dans Côté nuit, côté soleil, en particulier en ce qui concerne les besoins de fraternité ce que la maladie excluent pour un temps plus ou moins long de l’espace social. Pour ces jeunes, l’accompagnement bienveillant des proches comme de l’entourage (école, club, village) forme une sorte de rampe sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour avancer dans leur combat pour la vie. Et pour que les parents puissent rester les piliers de cette « aventure », il importe qu’ils soient soutenus par les amis, les collègues, les voisins. Ce qui implique pour chacun d’entre nous d’oser proposer de l’aide, de poser des gestes simples au quotidien : faire les courses, le repas, garder les enfants…  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer