Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 17 septembre 2015 - 16:48 - Mise à jour le 6 février 2017 - 12:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[D’AILLEURS] Akon souhaite illuminer l’Afrique avec une énergie propre

Lancé en 2014, le programme Akon Lighting Africa a amené le célèbre chanteur à rencontrer le Président du Bénin Boni Yayi en Juillet. Déjà 14 pays africains ont bénéficier de ce programme d’électrification financé à hauteur d’un milliard de dollars.

[D’AILLEURS] Akon souhaite illuminer l’Afrique avec une énergie propre
[D’AILLEURS] Akon souhaite illuminer l’Afrique avec une énergie propre

C’est à la suite d’un voyage dans son pays natal, le Sénégal, que l’idée est venu à Akon de travailler à l’électrification de l’Afrique en utilisant la ressource dont elle peut disposer en quantité : le soleil. Plus de la moitié des Africains n’ont pas accès à l’électricité. Avec 320 jours d’ensoleillement par an, la solution est toute trouvée pour combler cette lacune. L’électrification est une nécessité pour le développement du continent.

Grâce à des partenaires privés sur place, le programme permet de délivrer des kits solaires domestiques, d’installer des lampadaires pour éclairer les axes routiers et les villages. Déjà 480 localités ont pu bénéficier de cette distribution et de ces aménagements. De plus, une académie de formation d’ingénieurs sera inaugurée en septembre à Bamako afin de former 500 ingénieurs africains spécialisés dans les technologies en lien avec l’énergie solaire.

Le programme est proposé directement aux dirigeant des pays qui choisissent ensuite eux-mêmes à destination de quels lieux il sera appliqué. La détermination des bénéficiaires et leur impact politique ne concernent ni Akon, ni les responsables du programme. Le chanteur a néanmoins apporté son soutien au Groupe des leaders africains pour l’énergie en Afrique de l’Ouest (AELG) en leur octroyant un don de 200 000 dollars cet été.

Akon Lighting Africa est un programme à la fois humanitaire, économique et écologique : aider au développement de l’Afrique en lui donnant largement accès à une énergie propre. S’il se développe dans l’idée qu’en a Akon, il donnera au continent la voie d’un développement sain et durable.

 

Source et crédit photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer