Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 septembre 2015 - 06:04 - Mise à jour le 17 décembre 2015 - 12:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ENVIRONNEMENT] La COP21 en chiffres

Du 30 novembre au 11 décembre prochains aura lieu la COP21, une conférence historique sur les changements climatiques durant laquelle un accord international permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique devra être décidé.

[ENVIRONNEMENT] La COP21 en chiffres
[ENVIRONNEMENT] La COP21 en chiffres

À l’occasion de la conférence sur le réchauffement climatique, 22 000 délégués représentant 195 pays trouveront un accord, qui entrera en vigueur en 2020, pour maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C. Outre cet accord universel, les négociateurs ont pour objectif de voter la mobilisation de 100 milliards de dollars par an par les pays développés pour financer la politique climatique des pays en développement.

 Il s’agit du plus grand évènement diplomatique accueilli par la France. 

Pour accueillir les 40 000 personnes attendues, il fallait de la place. Le site de Paris - Le Bourget a ainsi été choisi pour sa capacité d’accueil de 18 hectares. Il sera divisé en trois zones. On trouvera une salle de conférence dans laquelle la France espère ratifier l'accord. Le deuxième espace, baptisé "Génération climat", aura pour vocation de servir de lieu d'échanges entre la société civile, les 3000 journalistes attendus et les congressistes. Enfin, une dernière salle servira de "Galerie" d’exposition pour les entreprises partenaires de l'événement. Elle offrira un panorama des solutions développées par les entreprises pour faire face aux changements climatiques.

L’organisation d’un évènement de cet ampleur nécessite une grande préparation, et notamment deux mois de chantier pour construire 80 000 m2 de structures temporaires qui s’ajouteront aux 80 000 m2 de hall déjà construits.

Près de 500 policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés sur le site pour en assurer la sécurité.

Le budget pour la COP21 est fixé à 170 millions d'euros, avec un objectif de 15 à 20% de mécénat d'entreprises. Selon l'Office de tourisme de la Ville de Paris, l'évènement devrait rapporter 100 millions d'euros à la région du fait des dépenses diverses des participants.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'un accord satisfaisant soit signé !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer