Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 29 octobre 2015 - 12:59 - Mise à jour le 30 octobre 2015 - 14:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Amateur de littérature ? Intégrez le jury du Prix Nouveau Talent 2016 !

Organisé par la Fondation Bouygues Telecom, avec le concours de Metronews et des éditions JC Lattès, le Prix Nouveau Talent récompense chaque année un premier roman écrit en langue française. Ce mécénat unique donne à un auteur la chance d'être publié pour la première fois ! Son jury qui représente toute la chaîne du livre, du lecteur à l’éditeur, se rassemblera fin janvier. Vous rêvez de lire des manuscrits non publiés ? Vous vous intéressez au monde de l'édition et vous désirez en connaître les coulisses ? Vous êtes client Bouygues Telecom, lecteur de Metronews et amateur de littérature ? Et si cette année, vous faisiez partie de ce jury ?

Amateur de littérature ? Intégrez le jury du Prix Nouveau Talent 2016 !
Amateur de littérature ? Intégrez le jury du Prix Nouveau Talent 2016 !

Que devrez-vous faire ?

Vous serez associé(e) à toutes les étapes de décision. Vous aurez un mois et demi pour lire 3 manuscrits. Fin janvier, vous pourrez donner votre opinion à l`occasion d`un tour de table lors de la réunion du jury (à Paris) puis voter pour le manuscrit que vous préférez.

Enfin, vous pourrez assister à la remise de prix et rencontrer le lauréat l'été prochain !

Un jury complet et divers permet d’obtenir des décisions objectives et de donner sa chance à un nouvel écrivain. Ni populiste ni élitiste, ce jury est représentatif de l’univers littéraire puisque toute la filière du monde du livre y est représentée. Autour de Bruno Tessarech, romancier et Président du jury, délibéreront un libraire, un blogueur, des membres des Editions JC Lattès, de Metronews et de Bouygues Telecom. S’ajouteront également deux clients de l’entreprise, lecteurs réguliers de Metronews. Vous ?

Les membres du jury offrent à un écrivain l’opportunité de réaliser son rêve, de vivre une aventure extraordinaire en rencontrant son éditeur, ses lecteurs et surtout en tenant son premier roman dans ses mains puis en le voyant sur les tables d’une librairie.

 

Vous sortirez différent(e) de cette aventure littéraire 

 « Comment choisir un manuscrit parmi des milliers ? Comment savoir s’il faut poursuivre la lecture ou pas ? Les premières pages ainsi que les premiers mots ont beaucoup d’importance. Pour moi, [les éditeurs] recevaient des livres, les lisaient puis décidaient ou non de les publier. Mais se dire qu’un livre est bon ou pas c’est plus compliqué : lorsqu’on lit un livre, il y a beaucoup de personnel, de subjectif et d’émotion. C’est-à-dire qu’un livre qui ne me touche pas peut sans doute toucher quelqu’un d’autre. Il faut faire preuve d’objectivité sur le talent de l’auteur mais aussi de subjectivité, savoir se mettre à la place des potentiels futurs lecteurs, aussi différents soient-ils. […] Faire partie du jury m’a permis de voir ce qu’est l’édition. » (Témoignage de Fanny Baroukh à retrouver ici )

 

Candidater

Pour faire partie de cette belle aventure, la condition principale est d'être client(e) Bouygues Telecom Grand Public ou Pro 5 et être un(e) lecteur/lectrice régulier(e) de Metronews. C'est aussi simple que cela.

Si vous êtes prêt(e) à relever le défi, nous vous invitons à simplement à remplir le formulaire de candidature en ligne

 

Le Prix Nouveau Talent

Ce prix entre dans le volet Langue française du mécénat de la Fondation Bouygues Telecom qui promeut la langue française, soutient la création littéraire et encourage les aspirants auteurs.

Pour cette 9e édition, les auteurs devaient s’inspirer de cette citation : « Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l’est pas». (Jules Renard) Le lauréat recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation, sera publié par les éditions JC Lattès, et bénéficiera d’un plan de promotion sur le site de Metronews.

La 8e édition du Prix Nouveau Talent a récompensé le roman de Clévie Avit Je suis là. 22 éditeurs de pays étrangers ont acheté les droits et le livre est en cours d’étude auprès de deux producteurs hollywoodiens.  

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer