Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 novembre 2015 - 10:10 - Mise à jour le 28 novembre 2017 - 07:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EDITO] Associations et entreprises mécènes, l'enjeu de la communication web

Communiquer est souvent chose entendue dans la "vraie vie". On imprime des plaquettes, des brochures, des affiches, on s'adresse en direct à un public ciblé. Que l'on soit entreprise ou association, c'est un exercice maîtrisé, en tous cas obligé. Virtuellement, les règles sont un peu différentes : et dans le cas du mécénat, de l'engagement sociétal et plus largement des actions associatives, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit d'emporter l'adhésion durable dans un univers de zapping permanent.

[EDITO] Associations et entreprises mécènes, l'enjeu de la communication web
[EDITO] Associations et entreprises mécènes, l'enjeu de la communication web

Internet a ouvert de larges perspectives en termes de communication. On peut désormais toucher des dizaines de milliers de gens en restant derrière son écran. Après, il s'agit de les fidéliser, de les impacter en profondeur, de les inciter à s'engager d'une manière ou d'une autre, et là, ça ne se fait pas comme ça.

Un des plus gros écueils de la communication sur le web consiste à penser qu’il suffit d’être présent sur internet et sur les réseaux sociaux et de faire preuve d’un peu d’imagination pour exister et capitaliser des soutiens. Tout comme s’inscrire sur un site de crowdfunding ne suffit pas pour récolter des dons, être inscrit et actif sur les réseaux sociaux n’est pas un aboutissement. Il doit y avoir derrière une vraie réflexion : qui veut-on toucher ? pourquoi ? comment les fidéliser ? que leur proposer pour garder le contact, créer un lien durable ?

Sur la forme également, on n’écrit pas de la même façon sur twitter que sur facebook. Le travail de communication aujourd’hui, face à la concurrence et la démultiplication des canaux de diffusion de l’information mais aussi des différentes façons de faire un don ou de s’engager (la générosité dite embarquée par exemple qui vous permet de faire un don en un clic, de vos écrans portables et dans un certain nombre de geste de la vie quotidienne), se complexifie. On ne peut plus se contenter de décrire un projet, on doit créer du lien, raconter des histoires, tisser une proximité virtuelle.

Les partenariats de mécénat ont à ce sujet une importance considérable car ils permettent de montrer différemment les interactions existantes entre la vie civile, les citoyens, et les actions des associations. Ils donnent un relief concret à une relation durable et illustrent le principe du gagnant-gagnant, tout en valorisant les initiatives solidaires. Bref ils donnent à voir comment fonctionnent les associations et ce qui motive la générosité. De quoi faire des émules …

Vous voulez en savoir plus sur la façon d’optimiser votre communication sur le web ? Vous souhaitez échanger avec d’autres organisations, associations comme entreprises mécènes ? Inscrivez-vous à la soirée Social Good Week Carenews/MicroDon du mardi 3 novembre (18h).

La Social Good Week fait connaître, fédère et encourage les associations qui utilisent le numérique au service de l’intérêt général. Chaque année des centaines de participants créent partout en France des évènements et rencontres pour échanger sur les solutions innovantes et les idées qui font avancer les choses et favorisent le changement social. Retrouvez le programme de la semaine du 3 au 9 novembre sur le site de la Social Good Week.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer