Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 novembre 2015 - 01:16 - Mise à jour le 14 novembre 2015 - 14:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'orgue de la Maison de la Radio fait vibrer le mécénat !

Placé au cœur du nouvel auditorium de 1 400 places, l'orgue de la Maison de la Radio est un instrument qui est le fruit d'un savoir-faire remarquable et de deux ans de travail. Conçu par le barcelonais Gerhard Grezning, ce bijou de technicité lance un appel pour trouver des mécènes à travers la fondation Musique et Radio. L'objectif ? Mettre en place des projets visant à rendre accessible la musique à tous et notamment aux plus jeunes.

L'orgue de la Maison de la Radio fait vibrer le mécénat !
L'orgue de la Maison de la Radio fait vibrer le mécénat !

12 mètres de haut, 87 jeux, 4 claviers, 2 consoles et 5 320 tuyaux... Des chiffres impressionnants pour un seul instrument de musique ! À l'image de l'Opéra de Sidney qui avait fait parrainer ses tuiles pour financer sa rénovation, la fondation Musique et Radio se lance dans le financement participatif. Au programme : inciter les entreprises et les particuliers à soutenir ses projets musicaux et solidaires en "s'offrant" l'un des 5 320 tuyaux de l'instrument. Un moyen original de rejoindre le cercle des mécènes de l'orgue mais aussi d'avoir la surprise de découvrir sur son certificat de donateur quel tuyau vous a été attribué. Que ce soit avec le Ré 2 du « Cor de nuit », le Fa 6 du « Nazard » ou encore le La 5 de la « Voix céleste »... chacun peut faire résonner sa solidarité !

Crée en juin 2013, la fondation Musique et Radio, initiée par Radio France et abritée par l'Institut de France, a pour ambition d'ouvrir la musique classique, contemporaine et actuelle sous toutes ses formes au plus grand nombre. Un objectif qui va dans le sens de l'opération de crowdfunding organisée autour de l'orgue. En effet, les financements récoltés auront pour vocation de mettre en place de nombreux projets musicaux et philanthropiques. Parmi eux, la création d'ateliers et de visites pédagogiques destinées aux écoles, aux publics éloignés et à toutes les générations mais aussi la mise en place de résidences de jeunes organistes afin qu'ils puissent être en contact avec l'extraordinaire instrument.

À noter également que de nombreuses contreparties sont disponibles comme la possibilité d'être convié à un concert symphonique dans l'auditorium de la Maison de la Radio ou même d'obtenir un véritable tuyau d’orgue de 40 cm pour les plus généreux !

Crédit Photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer