Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 novembre 2015 - 16:43 - Mise à jour le 1 décembre 2015 - 12:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dons La Fondation Visio veut multiplier les cannes électroniques pour malvoyants

Depuis 2013, l’entreprise Viosiotronic créée par la Fondation Visio a pu créer une canne électronique blanche Tom Pouce, mondialement innovante, pour permettre aux aveugles et malvoyants de se déplacer avec une plus grande facilité. Chaque canne dont le coût s’élève à 5000 euros est offerte gratuitement. Cinquante ont pu être distribuées et la Fondation fait appel aux dons pour réussir à en créer 200 autres cette année.

La Fondation Visio, créée à l’initiative de l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest (ACGAO), est reconnue d’utilité publique depuis 2011. Elle soutient et aide les malvoyants et aveugles à travers la recherche technologique en développant de meilleurs moyens de déplacement et de nouveaux traitements médicaux. Selon la Fondation, il y aurait aujourd’hui en France « 3,1 millions de personnes déficientes visuelles, dont environ 70 000 aveugles et 210 000 malvoyants profonds. »

Les cannes blanches traditionnelles et les chiens guides mis à disposition ne sont souvent pas suffisants pour permettre aux personnes atteintes de déficiences visuelles de pouvoir se déplacer facilement. Depuis 2013, la Fondation a réussi à créer une canne blanche électronique Tom Pouce qui serait la création la plus avancée au niveau mondial. Équipée de capteurs laser et infrarouges, cette canne envoie des vibrations dans la main pour signaler un obstacle 1 à 15 mètres devant et jusqu’à 2,50 mètres de hauteur.

Cette canne, considérée comme une grande avancée, nécessite un apport total de 5000 euros qui comprend sa construction, son entretien d’usage et la formation de ceux qui en bénéficient. Pour réussir à développer et offrir les 200 cannes blanches prévues pour cette année, la Fondation a besoin de récolter plus de 200 000 euros et fait appel aux mécènes et donateurs pour être soutenue dans ce projet.

 

Crédit photo 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer