Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 15 décembre 2015 - 12:58 - Mise à jour le 17 décembre 2015 - 07:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Groupe Rémy Cointreau soutient la Fondation de la 2ème Chance, et vous ?

Rémy Cointreau est un grand opérateur mondial du marché des Vins et Spiritueux avec un chiffre d’affaires de 965,1millions d’euros pour l’exercice clos au 31 mars 2015 et environ 1800 collaborateurs. Rémy Cointreau possède un portefeuille de marques internationales et haut de gamme, dont les cognac Rémy Martin et Louis XIII, les liqueurs Cointreau et Passoã ainsi que les spiritueux Metaxa, Mount Gay, St-Rémy, Bruichladdich et The Botanist.

Le Groupe Rémy Cointreau soutient la Fondation de la 2ème Chance, et vous ?
Le Groupe Rémy Cointreau soutient la Fondation de la 2ème Chance, et vous ?

Comment le rapprochement entre Rémy Cointreau et la Fondation de la 2ème Chance s’est-il déroulé ?

C'est le 12 avril 2005, voilà 10 ans déjà, que Madame Dominique Hériard Dubreuil, Présidente du Groupe Rémy Cointreau http://www.remy-cointreau.com/fr/, et Monsieur Michel Giraud, alors Directeur Général de la Fondation de la 2ème Chance http://www.deuxiemechance.org, ont inauguré le Site relais de Cognac en présence de nombreuses personnalités et acteurs sociaux de la région.

Chantal Robion, DRH, a été la première Déléguée de site, et a réuni quelques collègues, dont Christian Lafage, Directeur Développement Durable.

Un an après, Richard Menier, Responsable Qualité de la Maison Rémy Martin, a pris le relais.

Par cet engagement, le Groupe Rémy Cointreau a souhaité accompagner les créations d'entreprises, même très modestes, de celles et ceux qui, confrontés à de graves épreuves professionnelles, sociales, humaines, et très souvent cumulées, veulent rebondir en concrétisant un projet professionnel.

L'objectif de Rémy Cointreau est de les soutenir, les aider, en servant de pivot et de relais.

Afin que le partenariat de Rémy Cointreau ne se résume pas à une dotation financière à la Fondation de la 2ème Chance, le Groupe a pris l'engagement d'établir et d'héberger un site relais à Cognac, et de lui donner les moyens de fonctionner.

Ce site relais vit notamment grâce aux collaborateurs de la Maison Rémy Martin qui souhaitent consacrer quelques heures par mois pour instruire et parrainer les projets qui leur sont proposés.

Également, des adhérents de deux associations partenaires participent à l'accompagnement des porteurs de projets, l'association EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise) plus particulièrement sur Cognac et la Saintonge, et l'association AGIRabcd sur Angoulême et l'Est Charente. Ces bénévoles participent également à des forums, tel que le forum Handi Rencontres, le forum des associations. Et le délégué de site participe régulièrement à des présentations de la Fondation de la 2ème Chance auprès des organismes œuvrant dans le social, l'insertion professionnelle et la création d'entreprise.

Cette organisation a permis d'accompagner à ce jour 158 porteurs de projets avec une aide globale de plus de 570k€, ce qui est une grande satisfaction pour les lauréats, pour les instructeurs-parrains, pour le Groupe Rémy Cointreau et pour les organismes sociaux et consulaires.

Ces porteurs de projets nous sont envoyés par les services Sociaux du Conseil Départemental et des communes, par les CCI, Chambres des Métiers, associations caritatives, Pôle Emploi, les associations d'insertion, l'ADIE, que le délégué de site rencontre ponctuellement.

Quel est l’impact de ce partenariat en terme d’image et de valeurs de l’entreprise et comment s’inscrit-il dans la durée ?

Groupe d’envergure mondiale, Rémy Cointreau a une conscience aiguë des problématiques sociétales et de son impact local.

Rémy Cointreau et la Fondation de la 2ème  Chance ont des valeurs communes fortes, ancrées sur celle, fondamentale, du respect de l'homme. Au cœur de ces valeurs, l'histoire de Rémy Cointreau, comme celle de la Fondation, est bâtie sur des aventures humaines devenues des aventures entrepreneuriales.

Rémy Cointreau inscrit d'ailleurs ces valeurs dans une démarche de développement durable au cœur de laquelle sont les hommes, et le respect d'une certaine éthique, en France et dans le monde.

Ce partenariat avec la Fondation est pour notre groupe une logique qui s'appuie sur notre histoire, mais qui est aussi ancré dans notre marche d'entreprise du XXIème siècle.

Il nous permet ainsi d’accompagner le développement économique durable des territoires et d’être un acteur du progrès collectif en en soutenant des actions solidaires.

Acteur notable de la vie économique locale, Rémy Cointreau s’implique aux côtés d’associations, d’écoles et d’universités, d’organismes dédiés au développement économique et durable en apportant son expertise sur de nombreux sujets de réflexion ou en promouvant les vertus d’une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Depuis 10 ans, aux côtés de la Fondation, Rémy Cointreau accompagne plus particulièrement les personnes précaires dans l’établissement d’un projet professionnel viable.

Au cours des prochaines années, Rémy Cointreau a pour objectif de continuer à toujours soutenir activement les associations locales engagées pour le progrès social.

La poursuite du partenariat avec la Fondation s’inscrit pleinement dans cette démarche, en renforçant les actions de Rémy Cointreau au service de l’économie sociale et solidaire de la région Poitou-Charentes.

Pourquoi encourager d’autres entreprises à devenir, comme vous, partenaires de la Fondation de la 2ème Chance ?

L'idée de devoir connaître désormais dans sa vie professionnelle des périodes de rebond est partagée par tous. Le temps des carrières linéaires, sans accident est révolu. Il est de la responsabilité des acteurs économiques d’apporter les soutiens nécessaires auprès des personnes les plus démunies.

La Fondation de la 2ème Chance a pour objet d’aider et d’accompagner des personnes confrontées à des épreuves de vie d’origines diverses, souvent lourdes et cumulatives.

Les actions de la Fondation doivent donc être soutenues pour pouvoir donner à ces personnes le "coup de pouce" qui leur permettra d'avoir une seconde chance, en leur offrant les moyens financiers, professionnels et humains pour surmonter leurs difficultés de vie.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer