Aller au contenu principal
Par Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes - Publié le 16 décembre 2015 - 11:59 - Mise à jour le 16 décembre 2015 - 11:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes

Reconnu d'utilité publique, le GIAA s'attache depuis plus de 65 ans maintenant à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles.

Notre association sert plus de 3 000 déficients visuels en France, grâce à ses 8 délégations régionales, ses 571 bénévoles et 24 permanents. 

Bienvenue à Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
Bienvenue à Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes

LES ACTIVITÉS PRINCIPALES DU GIAA

  1) La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (www.bnfa.fr) aux personnes aveugles ou malvoyantes, et plus largement, empêchées de lire : lancée en novembre 2012, en partenariat avec 2 associations du même secteur, le GIAA propose un accès gratuit à plus de 30 000 titres lisibles depuis n’importe quel lecteur adapté. 2) Une bibliothèque sonore : enregistrement sur CD DAISY en voix humaine ou en synthèse vocale de tout type d’ouvrage à la demande. Notre bibliothèque sonore compte actuellement 15 000 titres, dont plus de 8 000 sur CD DAISY. Le GIAA l’une des seules structures associatives en France à proposer la lecture choisie aux personnes handicapées visuelles. 3) Un service de transcription braille et gros caractères, qui propose également l'adaptation à la demande. Le service propose un fonds de 27 500 adaptations en braille et/ou en gros caractères, aussi accessibles en version sonore grâce aux logiciels spécialisés. 4) Un Kiosque audio, à savoir 22 magazines accessibles sur CD DAISY. Le Kiosque audio du GIAA est un service unique en France et est disponible depuis 2010 en téléchargement sur le site Internet de l’association (www.giaa.org). 5) Un Club Emploi dédié : accompagnement des personnes aveugles ou malvoyantes dans leur recherche d’emploi, de formation, de maintien ou de reconversion professionnelle – Sensibilisation des entreprises à l’employabilité des personnes déficientes visuelles. 6) Un accompagnement personnalisé dans le quotidien : lecture à domicile, secrétariat d’examen, recherche en bibliothèque pour les étudiants, aide dans les démarches administratives. 7) La sensibilisation des jeunes au handicap visuel : organisation d’interventions et d’ateliers dans les établissements scolaires, les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce (futurs décideurs et recruteurs). 8) Des sorties culturelles adaptées.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer