Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 12 avril 2016 - 16:47 - Mise à jour le 9 avril 2020 - 12:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[DIS FLAVIE] Quelle différence entre fondation d’entreprise et fondation groupe?

Le mécénat d’entreprise se développe en France. Il change. Sa visibilité croît, les formes de ses engagements inhérents également. Sous ce terme « générique » de mécénat d’entreprise se retrouvent des mécénats « Groupe » dits mécénats en « régie directe », des associations et la forme la plus connue de cet engagement, la fondation. La fondation d’entreprise peut prendre le nom de celle-ci, ou tendance plus récente, prendre celui du groupe. 

[DIS FLAVIE] Quelle différence entre fondation d’entreprise et fondation groupe?
[DIS FLAVIE] Quelle différence entre fondation d’entreprise et fondation groupe?

Ce changement se fait souvent lors d’un renouvellement, la fondation Groupe étant alors une re-création de fondation. Cela fait-il une différence ? Oui, si ce changement entraîne également des modifications de champs d’intervention ou étend le mécénat à d’autres filiales. 

 

Quelques exemples parlants présentent les divers visages des fondations « Groupe ». 

La Fondation d’entreprise RATP  est devenue en 2011 la Fondation du groupe RATP. Le changement de nom a surtout été accompagné d’un changement de zone d’intervention. La fondation est passée de la France à l’international. « Présent dans 13 pays et sur quatre continents, le Groupe RATP, autrefois presque exclusivement centré sur l’Ile-de-France, s’est développé en France et à l’international et exporte aujourd’hui ses savoir-faire partout dans le monde. Dans la logique de ce changement de dimension, la Fondation RATP évolue elle aussi et est désormais appelée à soutenir des projets partout où le groupe est présent. » La filiale Ratp Dev a intégré la fondation. 

La fondation Groupe est un moyen d’associer ou de regrouper toutes les filiales. C’est par exemple pour la Fondation Groupe EDF : « Créée en 1987, la Fondation EDF devient, à l’occasion de son nouveau mandat, une fondation de groupe. Au-delà d’EDF SA, membre fondateur historique, contribuent dorénavant trois filiales : ERDF*, Dalkia et EDF Energies Nouvelles. Les présidents des trois filiales entrent ainsi au Conseil d’administration aux côtés des représentants d’EDF, des organisations syndicales et des 7 personnalités qualifiées. »

Récemment, la Fondation SNCF est devenue Groupe. La nouvelle Fondation réunit les entités SNCF Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Logistics et Keolis. Le budget a été augmenté (de 3 à 5 millions € par an) le périmètre d’action a été élargi à l’international et le mécénat de compétences a été étendu à l’échelle du Groupe SNCF. Par cette évolution, la Fondation groupe affirme une nouvelle ambition : « faire ensemble pour mieux vivre ensemble ».

Dans un autre style, en plus d’une fondation Groupe, certaines entreprises choisissent de cumuler des fondations dédiées des filiales, souvent parce qu’elles sont d’importance et qu’elles disposent d’une identité propre. On peut ainsi citer la Fondation Bouygues (Groupe) et les fondations de ses filiales Fondation d’Entreprise de Bouygues Construction, Terre Plurielle, Fondation d’Entreprise Bouygues Telecom,  Fondation d’Entreprise TF1,  Fondation Colas et  Fondation Bouygues Immobilier, auxquelles on peut ajouter la Fondation d’entreprise Francis Bouygues.

On peut s’interroger sur ces changements et sur les intérêts en jeu, quand on connaît le poids économique du mécénat et l’enjeu RH / communication fort qui lui est inhérent. Ce que révèlent ces structures et leur évolution, c’est une véritable réflexion stratégique. Lorsque les formes et les noms des fondations changent, c’est l’identité d’une entreprise et son « écosystème » qu’ils transmettent. L’inverse est vrai. C’est là aussi que se situe l’aspect stratégique, celui du « très corporate », ou pas. Les enjeux de communication des fondations dépassent désormais la justification du mécénat ou des actions d’engagement sociétal, elles créent pour la plupart leur identité propre, gagnant en indépendance vis-à-vis de leurs "créateurs"...

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer