Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 20 avril 2016 - 10:00 - Mise à jour le 22 avril 2016 - 09:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le mécénat de compétences des collaborateurs de Bouygues Telecom à l’honneur

​La Fondation Bouygues Telecom a organisé le 5 avril au siège de Bouygues Telecom sa 4ème journée Pro Bono* pour aider, via du mécénat de compétences, des associations qu’elle soutient. Les collaborateurs volontaires de la Fondation ont ainsi pu participer à des ateliers avec les responsables de ces associations pour résoudre certaines de leurs problématiques.

Le mécénat de compétences des collaborateurs de Bouygues Telecom à l’honneur
Le mécénat de compétences des collaborateurs de Bouygues Telecom à l’honneur

Mobiliser les collaborateurs autour d’un projet citoyen

A l’occasion de cette journée, trois associations soutenues par la Fondation sont venues chercher l’aide des collaborateurs volontaires pour avancer sur des sujets nécessaires à leur développement :

Léthé Musciale est une association qui encourage la pratique musicale, l’enseignement de la musique et la musicothérapie pour les personnes en situation de handicap. Sa directrice avait besoin de réaliser un argumentaire commercial pour leur nouveau service de jour, qui avait été défini avec les volontaires au cours d’une précédente journée Pro Bono, en novembre.

Elle’s Imagine’nt, association qui écoute, conseille et accompagne les femmes victimes de violences conjugales, souhaitait définir les messages clés, les outils et les moyens de sensibiliser et former les médecins au dépistage et à la prise en charge des violences faites aux femmes.

Enfin, l’APAESIC accompagne les enfants atteints de cancer et soignés à l’Institut Curie, ainsi que leurs parents et amis. Pour se développer, l’association souhaitait redéfinir le processus de recrutement, de fidélisation et d’animation de ses bénévoles.

Les volontaires, les membres des associations et de Pro Bono Lab étaient réunis en groupes de travail, animés par un volontaire qui jouait le rôle de chef de projet. Ils ont ainsi pu échanger sur ces sujets au cours d’une journée riche en réflexions et en émotions.

Energie, bon sens & compétences

Les participants ont pu mettre en jeu leurs compétences dans les domaines de la communication, de la gestion commerciale, du marketing, de l’informatique ou encore des ressources humaines. Pour les associations, l’enthousiasme et le bon sens des collaborateurs volontaires sont tout aussi précieux que leurs compétences professionnelles. Ces ateliers sont pour elles l’occasion de bénéficier d’un regard extérieur bienveillant, et d’aborder les difficultés qu’elles rencontrent sous un angle nouveau.

Au terme de cette journée, les associations sont reparties avec les livrables réalisés par chaque groupe, détaillant les directions à suivre, les actions à mener, et même les premières réalisations (cartographies, fiches de recrutement…). Elles seront suivies dans les prochains mois par la Fondation Bouygues Telecom et Pro Bono Lab, sur la mise en œuvre de ces actions.

 

* Du latin « pro bono publico » : pour le bien public

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer