Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 11 mai 2016 - 15:04 - Mise à jour le 16 mai 2016 - 09:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[D'AILLEURS] Les fondations US soutiennent le journalisme face à la crise

Alors que le journalisme est en crise depuis l'avènement de l'ère numérique, les fondations américaines ne cessent d'investir dans les médias. Pourquoi ? Quelle importance prend cette source de financement ? Le mécénat peut-il sauver le journalisme ? Rodney Benson, de l'Université de New York, apporte des éléments de réponse.

Une volonté de contrôle, derrière une motivation idéaliste

L'objectif premier des fondations, lorsqu'elles investissent dans les médias, semble bien être idéaliste. Mais il y a également une part de volonté de contrôle de l'information à leur avantage, au vu de l'influence démesurée de certains mécènes aux États-Unis. Les fondations américaines apportent leur soutien à divers médias d'information : organismes à but non lucratif, mais également médias commerciaux, parfois à l'international. La Fondation Gates a par exemple financé Le Monde à hauteur de plus de 700 000 dollars en 2014 et 2015. Les médias britanniques comme The Guardian bénéficient également de financement importants de la Fondation Ford.

Une partie de l'équation, à ne pas confondre avec une solution durable

Le financement du journalisme par les fondations ne représente que 1 % en moyenne du financement total des médias en général, une part infime face aux fonds apportés par les abonnements et la publicité. Mais pour les organismes à but non lucratif qui reposent à hauteur de 50 % ou plus sur le mécénat, comme la plateforme d'investigation ProPublica, la situation est différente. Pour ce type de structure, les financements des fondations sont vitaux. Le problème, c'est qu'il ne s'agit d'une solution pérenne que si ces organismes bénéficient du soutien assuré et durable d'une fondation en particulier -comme ProPublica de la part de la Sandler Foundation. La clé de l'indépendance semble se situer dans l'équilibre des sources de financement, mais également dans la politique nationale et le soutien du public. Voir l'interview complète de Rodney Benson ici.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer