Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 mai 2016 - 10:22 - Mise à jour le 23 mai 2016 - 12:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécénat : Possible création d’un fonds de dotation à Aix-en-Provence

Un projet de fonds de dotation vient d’être présenté au conseil municipal d’Aix-en-Provence. Il serait constitué d’un montant initial de 15 000 € et servirait à financer des projets culturels, sportifs, environnementaux, socio-éducatifs et de santé publique. Cependant, le groupe d'opposition « Démocratie pour Aix » dénonce l’absence d’un cadre clairement défini.

Mécénat : Possible création d’un fonds de dotation à Aix-en-Provence
Mécénat : Possible création d’un fonds de dotation à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence Mécénat, l’appel au mécénat privé ou d'entreprise

Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à adhérer au mécénat. S’inspirant de grandes villes telles que Paris ou Lille, Aix pourrait bientôt être doté d’un fonds de dotation. Baptisé Aix-en-Provence Mécénat, il permettrait aux entreprises et aux particuliers d’apporter leur soutien financier aux projets de leur ville qui leur tiennent à cœur. Jean-Marc Perrin, chargé de l’archéologie, fut l’un des premiers élus locaux à mentionner les bénéfices du mécénat en novembre 2014. Il était convaincu que les entreprises et les particuliers souhaiteraient participer au financement du projet d'exhumation du théâtre antique, soulignant que « des vestiges de cette importance intéressent des mécènes du monde entier ». Le projet, dont la dotation initiale s’élève à 15 000 €, est aujourd’hui presque une réalité. Il devra être soumis au vote lors du prochain conseil.

Un cadre légal qui ne convainc pas tout le monde

Néanmoins, ce projet ne fait pas l’unanimité à Aix-en-Provence. Le groupe d’opposition « Démocratie pour Aix » y voit plusieurs zones d’ombre. Il s’interroge notamment sur l’efficacité d’un projet qui englobe tant de domaines, se demandant si des actions plus ciblées n’auraient pas un impact plus important. D’autres points d’interrogation existent concernant les responsabilités des mécènes privés et des acteurs publics, ainsi que les statuts. L’opposition affirme être en faveur du mécénat, mais à condition de disposer d’un cadre précis.

 

Source 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer