Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 mai 2016 - 16:17 - Mise à jour le 3 juin 2016 - 09:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Amour et handicap : parler cœur et sexualité en institution avec Handy Love

Basé sur l'animation interactive, le projet Handy Love offre aux équipes médico-sociales l'occasion d'aborder avec les personnes handicapées la thématique sensible de leur vie affective et sexuelle. Un support pédagogique novateur, qui donne aux personnes handicapées les clés pour comprendre et améliorer leurs attitudes et leurs comportements d'ordre intime.

Amour et handicap : parler cœur et sexualité en institution avec Handy Love
Amour et handicap : parler cœur et sexualité en institution avec Handy Love

Un sujet délicat à aborder en institution, pourtant nécessaire à traiter

Amour, sexualité et handicap. Un sujet tabou, tant pour les équipes des institutions qui s'occupent des personnes handicapées, que pour les personnes handicapées elles-mêmes. C'est afin de délier les langues que le projet Handy Love a été créé en 2011 à l'initiative de la CT3i, une compagnie théâtrale organisant déjà depuis plusieurs années des mises en scène et des débats interactifs sur le thème de la sexualité à destination des personnes handicapées. Le projet Handy Love vise à faire des professionnels médico-sociaux des « anim'acteurs », qui permettront aux personnes handicapées de devenir des « spect'acteurs » en les incitant à participer activement à des séances d'animation interactive.

Quels sont les outils proposés par Handy Love ?

Différents outils pédagogiques ont été élaborés afin de permettre le dialogue. Tout d'abord, un DVD interactif rassemble 8 courts-métrages abordant chacun un thème spécifique : amour, grossesse, consentement et non consentement, pudeur ou encore première relation sexuelle. Le visionnage de ces films incite les personnes handicapées à faire part de leur avis sur la question, ou de leur expérience personnelle. Parallèlement, un guide, une BD exprimant des émotions positives et négatives, des posters représentent un homme et une femme grandeur nature et trois poupées éducatives sexuées (dont une femme enceinte) permettent aux personnes handicapées de s'exprimer, quels que soient leur âge et leur handicap.

Source  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer