Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 mai 2016 - 16:34 - Mise à jour le 8 juin 2016 - 14:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation du diocèse de Lille, pour faire éclore des projets novateurs

Treille Espérance. Voici le nom de la première fondation créée par le diocèse de Lille, visant à faire naître et accompagner les initiatives d'intérêt général au niveau local. S'adressant à tous les porteurs de projets novateurs d'esprit évangélique, elle vient de lancer fin avril sa première campagne de collecte.

La Fondation du diocèse de Lille, pour faire éclore des projets novateurs
La Fondation du diocèse de Lille, pour faire éclore des projets novateurs

Vers une plus grande ouverture de l’Église envers la société

C'est pour répondre à l'appel du pape François de poursuivre « le rêve missionnaire d'arriver à tous » que Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque du diocèse de Lille, a décidé de lancer la Fondation Treille Espérance (http://fondationtreille-esperance.org/) en janvier 2016. Placée sous l'égide de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon, elle vise à soutenir financièrement et accompagner les organismes et mouvements lillois agissant sur le terrain en conformité avec l'esprit de l’Évangile. L’Église s'ouvre ainsi à la société, à travers une initiative plus que bienvenue dans une région où le chômage, le décrochage social (http://www.carenews.com/fr/news/5212-appel-a-projets-pour-le-numerique-contre-les-exclusions-credit-agricole) et une certaine misère culturelle prédominent plus qu'ailleurs.

Solidarité, éducation, art et culture : des valeurs clé

La Fondation du diocèse de Lille œuvre dans trois grands domaines : 

•    la solidarité envers les personnes fragilisées, pour construire une société plus fraternelle ; •    l'éducation des jeunes, qui sont les acteurs du monde de demain ; •    l'art et la culture, pour valoriser les valeurs chrétiennes auprès du grand public.

À travers cette fondation, l’Église souhaite notamment restaurer plusieurs biens dans la métropole lilloise, lui appartenant ou non. Des projets destinés à mettre en avant les métiers du bâtiment auprès des jeunes ou encore à faire participer activement des personnes fragilisées, qui permettront au final d'héberger des associations locales.

Sources : http://fondationtreille-esperance.org/ http://www.lille.catholique.fr/admin/images/actualite_media/1394_fichier1_1461321583.pdf  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer