Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 juin 2016 - 14:50 - Mise à jour le 17 juin 2016 - 10:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Partenariat historique entre France Alzheimer et la Croix‐Rouge

L’association France Alzheimer et la Croix-Rouge française viennent de joindre leurs forces pour améliorer l’efficacité de leurs actions. Leur partenariat se centrera sur la formation des aidants et des bénévoles.

Partenariat historique entre France Alzheimer et la Croix‐Rouge
Partenariat historique entre France Alzheimer et la Croix‐Rouge

Maladie d’Alzheimer : Trois millions d’aidants

En France, trois millions de personnes accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence apparentée. L’accompagnement est une épreuve difficile qui nécessite beaucoup d’amour, de patience et de temps (6h30 par jour en moyenne). France Alzheimer et la Croix-Rouge française viennent de signer une convention de partenariat qui aura pour but de mieux préparer l’entourage des patients. France Alzheimer proposera aux aidants des formations gratuites qui seront dispensées par un bénévole et un psychologue. Les aidants pourront ainsi mieux connaître la maladie et son évolution, et savoir comment se comporter face aux troubles cognitifs de leur proche. L’association s’appuiera sur le vaste réseau de la Croix-Rouge pour parvenir à toutes les familles affectées par la maladie.

Formation des bénévoles

Les bénévoles jouent également un rôle crucial dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. « Grâce à ce partenariat, la Croix‐Rouge française s'inscrit dans la recherche de solutions d'aide et de répit pour les aidants familiaux de personnes atteintes de pathologies de type Alzheimer qu'elle accueille dans ses structures et services. Elle s’inscrit également dans la recherche de formations pour ses bénévoles qui interviennent auprès de personnes atteintes de la maladie », affirme la directrice générale de la Croix-Rouge française, Annie Burlot‐Bourdil. Plusieurs mécanismes seront mis en place pour former les bénévoles : sessions de formation dans les Haltes Répit Détente Alzheimer (HRDA), formations Bien‐être et Autonomie pour ceux qui participent aux Séjours vacances répit Alzheimer®…

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer