Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 juin 2016 - 13:03 - Mise à jour le 27 juin 2016 - 11:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[D'AILLEURS] Les banques suisses, établissements collectionneurs et mécènes

Certaines banques genevoises ont acquis avec le temps un nombre impressionnant d'œuvres d'art, souvent fièrement exposées dans leurs locaux. Entre collections et mécénat, les banques suisses ne cachent pas leur attachement envers les artistes helvètes.

[D'AILLEURS] Les banques suisses, établissements collectionneurs et mécènes
[D'AILLEURS] Les banques suisses, établissements collectionneurs et mécènes

Quand les banques de Genève se transforment en musées d'art

Certaines banques genevoises se transforment aujourd'hui en de véritables musées d'art. Le siège de la Banque Pictet & Cie SA expose ainsi dans son hall d'entrée des œuvres de Diday, de Calame ou encore d'Agase, des artistes suisses célèbres du XIXe siècle. Et ce n'est pas la seule à être à la tête d'une remarquable collection : le groupe Julius Baer possède plus de 5 000 œuvres contemporaines d'artistes helvètes ou vivant en Suisse, et la banque Piguet Galland accueille dans ses nouveaux salons une sélection tournante issue des 2 000 pièces de la collection de la Banque Cantonale Vaudoise.

 

Les banques suisses, pour la promotion des talents locaux

Cet engouement des banques suisses envers les œuvres d'art est assez récent. Il a commencé il y a quelques décennies seulement pour bien des établissements, souvent dans un but purement pratique : orner leurs murs ou habiller leurs espaces dédiés à la clientèle avec goût et cohérence, afin d’afficher un certain prestige. Cette visibilité profite bien évidemment aux artistes, qui ont la possibilité de taper dans l'œil d'acheteurs fortunés. En outre, nombreuses sont les banques de Genève à être impliquées dans le mécénat artistique, à travers différents prix et bourses attribués à des artistes locaux. Ce qui participe indéniablement à la renommée de l'art suisse et constitue un tremplin pour les jeunes talents helvètes.

 

Source

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer