Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 septembre 2013 - 18:14 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Centrafrique: chaos et constat d'échec

Cinq ONG françaises (Médecins sans frontières, Action contre la faim, Médecins du monde , Première urgence-Aide médicale internationale et Solidarités International) ont dénoncé la semaine dernière, depuis Bangui, la situation de chaos extrême dans laquelle se trouve la République Centrafricaine, en proie à une junte rebelle qui affame le pays depuis la chute de l'ancien président Bozizé.

Centrafrique: chaos et constat d'échec
Centrafrique: chaos et constat d'échec

Dans un communiqué commun, Médecins sans frontières (MSF), Action contre la faim (ACF), Médecins du monde (MDM), Première urgence-Aide médicale internationale (PU-AMI) et Solidarités International (SI), ont signalé que « l’insuffisance de la présence des Nations unies sur le terrain et le manque de financement par la grande majorité des bailleurs de fonds », qui de par leur rôle « conditionnent leurs financements à venir à une ré-instauration de la sécurité », une situatoion « aussi incompréhensible qu’inacceptable ».

 « En 2012, les récoltes n’ont pas été bonnes  et les réserves sont peu importantes. On estime que la récolte 2013 couvrira un mois de besoins alimentaires alors qu’elle devrait en couvrir au moins six  », selon ces mêmes ONG qui aujourd'hui tirent la sonnette d'alarme. 

Selon Alain Coutand d’ACF, "le nombre d’enfants admis dans nos centres nutritionnels depuis début 2013 a doublé par rapport à 2012. La malnutrition sévère des enfants entraîne souvent des séquelles neurologiques irréversibles"

« Dans n’importe quel pays, on parlerait de catastrophe humanitaire. En Centrafrique, ça tombe dans l’oubli », a-til regretté.

La Centrafrique a par ailleurs l'espérance de vie la plus basse du monde: 48 ans. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer